Qu'est-ce qu'un manager de commerce ?
Qu'est-ce qu'un manager de commerce ou de centre-ville ?
Le manager de commerce, de centre-ville ou de territoire impulse, accompagne, développe, oriente et conduit les stratégies de dynamisation commerciale sur son territoire. Il joue un rôle majeur d’interface entre les différents acteurs locaux, en fédérant et coordonnant toutes les parties prenantes autour d’un projet commun : les services de la commune et ou de l’intercommunalité (commerce, voirie, urbanisme, communication, etc.), associations de commerçants, riverains, professionnels de l’immobilier, partenaires financiers, chambres consulaires, etc.
En effet, un projet de (re)dynamisation commerciale ne peut être réfléchi sans intégrer les facteurs qui impactent directement l'activité commerciale dans un centre-ville : l'habitat, l'accessibilité, l'urbanisme et les espaces publics, les services, le tourisme, la culture etc…
La diversité et la transversalité des missions font partie des principales caractéristiques du métier de manager. Ainsi, les collaborateurs en charge du commerce œuvrent au développement du dynamisme commercial de leur centre-ville ou centre-bourg, mais aussi plus généralement à l'attractivité globale de leur territoire.
D’autres dénominations peuvent être utilisées pour ces profils, dont les missions varient selon les besoins et spécificités du territoire :
- Manager de centre-ville
- Manager de commerce
- Manager de territoire
- Chargé de mission développement commercial, artisanal et touristique
- Développeur économique et commercial centre-ville
Consultez notre référentiel Manager du Commerce

Jocelyne LATRILLE
Son parcours
Salariée pendant plusieurs années au sein d’une association de regroupement de communes en charge de la gestion d’accueils de loisirs et d’animations, Jocelyne a eu l’occasion d’y développer sa capacité à fédérer différents partenaires et faire naître des démarches collaboratives.
En 2005, elle rejoint la Communauté de Communes du Sud Gironde en tant que coordinatrice enfance et jeunesse. Quelques années plus tard, elle postule au poste de manager de commerce et d’artisanat de l’intercommunalité : envie de changement, de nouveaux challenges, et d’apprendre de nouvelles choses. Sa bonne connaissance du terrain, son expérience en gestion de projet et du travail collaboratif, la force de son réseau local et les valeurs portées dans ses missions précédentes ont permis à Jocelyne de prendre ses fonctions de manager de commerce et d’artisanat le 20 janvier 2021.
Ses missions actuelles
Le poste de manager a été créé dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, à l’échelle de la Communauté de Communes du Sud-Gironde. Celle-ci compte 37 communes distinctes avec une attention particulière donnée à la locomotive économique du territoire : la ville de Langon.
Les missions principales de Jocelyne s’articulent autour 4 axes :
- Accompagner les porteurs de projets
- Être l’interlocutrice privilégiée des commerçants et des artisans
- Réaliser un état des lieux des locaux vacants, en lien avec les agences et les propriétaires fonciers
- Mettre en place des associations de commerçants, selon les besoins à l’échelle de quartiers
Enjeux pour les mois à venir
Quatre enjeux prioritaires ont été identifiés pour les mois à venir :
- Poursuivre et consolider les actions engagées et les rencontres terrains
- Mener à bien le dispositif d’aide aux commerçants de proximité permettant un accompagnement au financement de projets : dispositif du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et des 4 CdC (Sud Gironde – Convergence Garonne – Bazadais et Réolais en Sud Gironde)
- Ré-impulser des actions sur le territoire, en complémentarité des associations de commerçants
- Proposer et réaliser des actions sur la Communauté de Communes, et conforter le tissu économique dans les centres-villes /centres-bourgs
Ce qu'elle attend du réseau
Le réseau Manacom doit être un lieu d’échanges, de mise en relation, d’enrichissement dans une dynamique « je prends, je donne », et proposer des retours d’expériences, une boîte à outils pour les managers.
Vision du manager
« Aujourd’hui, il y a une vraie attente politique sur le rôle du manager et son rôle d’impulsion sur l’économie territoriale. »
Eric SOUILLE
Son parcours
Originaire du département de l’Aude et titulaire d’un Master en ingénierie & Développement du territoire de l’Université de Toulouse, Eric découvre le métier de manager de commerce lors de son stage de fin d’études au sein de la commune de Revel en Haute-Garonne. A l’issue de sa formation, il devient manager de centre-ville de la ville de Saint Gaudens pendant trois ans.
En Décembre 2020, il décide de se lancer dans un nouveau challenge et postule à Cognac en Charente. Ville découverte lors d’un reportage montrant les animations mises en place sur les quais ou encore les feux d’artifice en cœur de ville, la forte volonté politique d’agir sur le commerce et les moyens mis en place ont définitivement convaincu Eric de relever le défi.
Aujourd’hui, son poste de Responsable du Service Commerce et de Manager de Centre-Ville lui permet d’exprimer toutes ses compétences et de diversifier ses missions.
Ses missions actuelles
Rattaché à la Commune de Cognac mais également à la CCI de Charente, Éric co-construit sa feuille de route en collaboration avec les élus des deux structures, sur des missions diverses et adaptées aux besoins de la ville, et notamment :
- La réalisation d’un état des lieux complet pour recenser les locaux commerciaux occupés comme vacants, 1ère étape essentielle pour établir une stratégie pertinente tenant compte des spécificités du territoire
- Une forte présence sur le terrain : rencontre des commerçants du centre-ville, des Halles, le lien avec les associations de commerçants pour recréer un lien fort entre la collectivité et les commerçants du territoire
- Une politique d’urbanisme commune avec le service urbanisme, pour mettre en place une stratégie cohérente sur l’aménagement du territoire : pro-activité sur les locaux vacants, commerciaux et logements, politique de rénovation des façades et des devantures commerciales, rénovation du marché couvert…
Eric est aujourd’hui responsable d’une équipe de 3 personnes, composée d’une régisseuse placière et d’une conseillère numérique en charge de l’accompagnement des commerçants et artisans à l’utilisation de la plateforme numérique locale.
Projet majeur du mandat : la rénovation du marché couvert
L’heure est au renouveau pour les Halles commerciales, dont la dernière rénovation date d’une vingtaine d’années. L’objectif est de redynamiser le marché couvert local, qui rassemble déjà une cinquantaine de cellules commerciales en plein centre-ville. La collectivité a un véritable rôle d’impulsion sur le projet : après l’organisation de groupes de travail avec les commerçants pour réfléchir aux animations proposées, l’élaboration d’un nouveau règlement et d’une nouvelle charte graphique commune seront les prochaines étapes.
Ce qu'il attend du réseau
La proximité géographique à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et les visites terrains sont importantes pour trouver des pistes de réflexion et des solutions sur des sujets semblables ou complémentaires, des sources d’inspiration et des retours d’expériences. Les séminaires thématiques permettent d’être toujours informé sur les moyens d’actions d’un manager de centre-ville. La proximité géographique à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et les visites terrains sont importantes pour trouver des pistes de réflexion et des solutions sur des sujets semblables ou complémentaires, des sources d’inspiration et des retours d’expériences. Les séminaires thématiques permettent d’être toujours informé sur les moyens d’actions d’un manager de centre-ville.
Vision du manager
«Le poste de manager est riche et pluridisciplinaire, et les missions évoluent en fonction des territoires et des besoins. Chaque expérience permet d'évoluer, d'apprendre de nouvelles choses et de trouver de nouvelles idées.
La communication est l'essence même de ma mission : être l'interface et générer de la synergie entre des acteurs totalement différents.»
JEREMIE KORJANEVSKI
Son parcours
Basé en Gironde depuis toujours, Jérémie démarre après un diplôme en commerce international, une carrière dans le secteur privé, et plus particulièrement dans la commission de transport international, par voie maritime et aérienne.
Durant sa carrière, Jérémie s’est tout d’abord consacré à la prospection et fidélisation de la clientèle, une mission très opérationnelle qui lui a beaucoup apporté. La deuxième partie de son aventure s’enrichit de missions transverses, notamment dans l’accompagnement de projets ou encore des mises à jour de processus et de formations. Ces nouveaux enjeux lui ont appris la flexibilité et à être une véritable courroie de transmission entre de nombreux acteurs.
Après 25 ans de carrière dans le secteur privé du transport international, Jérémie rejoint en février 2022 la commune de Créon, labellisée « Petites Villes de Demain », en tant que manager de commerce. Son objectif sera de décliner les compétences acquises dans ses expériences passées au service de la collectivité, sujet qui lui tient particulièrement à cœur.
Ses missions actuelles
Arrivé en poste à la fin du diagnostic réalisé par la commune, de multiples enjeux ont été identifiés pour redynamiser le territoire. Sa feuille de route se décline en 4 axes prioritaires :
- Elaborer une stratégie commerciale cohérente, dans une commune qui connait une forte augmentation démographique depuis 10 ans.
- Développer la prospection et l’accompagnement des porteurs de projet.
- Coordonner la promotion des actions réalisées avec les associations de commerçants et d’autres acteurs locaux.
- Créer un observatoire de commerce en collaboration avec le pôle économique territorial afin d’assurer un suivi de l’offre commerciale du centre-ville sur le long terme.
Ce qu'il attend du réseau
Le gain de temps est un élément primordial pour les managers : la veille réalisée par le réseau ainsi que les différents retours d’expériences sont importants puisqu’ils permettent d’orienter les actions avec une meilleure d’efficacité. Ces échanges réguliers entre managers sont essentiels pour connaître les modalités d’actions possibles, si nombreuses sur un projet donné.
Vision du manager
« Un manager doit posséder deux compétences primordiales pour être efficace et utile : Il doit tout d’abord être disponible, pour accompagner tout le monde du mieux possible tout en créant une transversalité nécessaire en interne de la collectivité pour impliquer tous les acteurs. La polyvalence est un autre élément essentiel, dans un métier où les casquettes sont nombreuses ».
Justine BUZY JALIL
Son parcours
Justine, après des études à l’école de commerce de l’art (ICART) et un master en communication des entreprises et des institutions, débute sa vie professionnelle par sept ans en Argentine. Elle poursuit cette parenthèse internationale avec un séjour en Espagne et la création de sa propre activité de restauration avec son mari. Après la vente de leur restaurant, Justine rentre en France et s’installe en région bordelaise pour diriger La Boca FoodCourt.
En parcourant l’annonce pour le poste de manager de centre-ville de Sainte Foy La Grande, Justine découvre le métier, qui constitue finalement un mélange de ses précédentes expériences : des missions similaires à la Boca mais destinées à l’ensemble des commerces, et le trait d’union avec ses études d’art avec l’enjeu de l’artisanat d’art et des artistes locaux.
Elle rejoint l’équipe de la Ville de Sainte-Foy-la-Grande en tant que manager de centre-ville en novembre 2021. Ces multiples casquettes et la diversité des missions lui correspondent parfaitement, tant en termes de dynamisme que de défis à relever.
Ses missions actuelles
A son arrivée, une première feuille de route est dessinée dans le cadre du programme « Petite Ville de Demain », à partir d’un diagnostic territorial préexistant.
Figurent parmi ses principales missions
- Rencontrer les commerçants, afin d’identifier leurs besoins et priorités ou encore les animations commerciales souhaitées, dans le cadre de réunions collectives notamment. Ces propositions permettront de nourrir un plan d’actions à court, moyen et long terme
- Lutter contre la vacance commerciale en sensibilisant les propriétaires au projet du territoire et les accompagnant dans la recherche de solutions, par exemple avec l’aide à la rénovation des bâtiments et la mise en place d’OPAH. La création de boutiques à l’essai et de boutiques éphémères est également prévue. L’habillage artistique des vitrines vides est par ailleurs envisagé, grâce à la réalisation de dessins et portraits de commerçants par des artistes locaux, le temps de la rénovation des locaux.
- Le retour de la Foire du 20 Mars « Faites le Printemps » à Sainte Foy la Grande : évènement majeur de la commune en collaboration avec les commerçants, ouverts exceptionnellement le dimanche pour animer les rues de la ville dans une ambiance festive : marché aux fleurs, marché de créateurs, brocante, vides greniers, fête foraine… L’édition 2022 mettra à l’honneur le développement durable, l’écologie, la nature, l’écoresponsabilité et le partage.
- Créer une dynamique de cohésion avec les commerçants pour imaginer et construire ensemble le calendrier évènementiel 2022, dans une dynamique de relance post crise sanitaire.
L’accompagnement des porteurs de projets arrivera dans un second temps, lorsque les actions sur la rénovation de locaux vacants auront porté leurs fruits.
Un projet en particulier
L’accompagnement au développement du marché de Sainte Foy La Grande, connu et reconnu dans la France entière avec différentes nominations : élu en 2014 parmi les 100 marchés préférés des français et en 2021 « le plus beau marché de Gironde » : accueil de nouveaux exposants, de producteurs locaux, nouvelles animations à imaginer.
Ce qu'elle attend du réseau
La force du réseau est de permettre aux adhérents d’échanger entre eux, et notamment aux « nouveaux venus » dans le métier de pouvoir échanger avec des managers plus expérimentés. Le métier de manager est vivant, il s’apprend sur le terrain et évolue dans le temps, et cet espace de rencontres, de retours d’expérience et de bonnes pratiques est important.
Vision du manager
« La caractéristique principale du manager peut se définir par son dynamisme constant. La mise en place de projets nouveaux et constructifs n’est pas tout, il faut également pouvoir les mesurer dans le temps pour les analyser et créer des actions qui pèsent durablement ».
Pierre-Marie COMBETTES
Son parcours
Natif de Villeneuve-sur-Lot, Pierre-Marie est un explorateur. Sa première et belle expérience chez King Jouet l’a vu évoluer de vendeur à responsable de magasin, avec un rôle dans le développement de la marque distributeur de son employeur. Cinq ans plus tard, il décide de rentrer en Lot-et-Garonne pour aider son frère avec son restaurant : reconquérir la clientèle, la fidéliser en développant de nouveaux concepts, créer un site internet... Après 2 ans dans la restauration et un premier enfant, Pierre-Marie rejoint l’enseigne Noz avec la responsabilité de 3 magasins différents, et gagne la casquette de responsable régional Sud-Ouest quelques années plus tard.
Las des déplacements incompatibles avec la vie de famille, il rentre à Villeneuve-sur-Lot au sein du Leclerc local avant d’entamer une formation de « formateur professionnel pour adultes ». C’est alors que Pierre-Marie découvre l’offre d’emploi de manager de commerce de sa ville, véritable trait d’union entre son expérience commerciale et l’approche pédagogique du formateur pour convaincre, accompagner les commerçants et les faire monter en compétences.
Cette longue expérience dans le commerce, qui a séduit l’Agglomération du Grand Villeneuvois, permet à Pierre-Marie de bénéficier d’une vraie crédibilité face aux commerçants locaux.
Ses missions actuelles
Son périmètre d’action s’étend à l’Agglomération du Grand Villeneuvois dans le Lot-et-Garonne. Rattaché à la Direction du Développement Economique, sa mission principale est de lutter contre la vacance commerciale en centre-ville.
Pour cela, deux axes sont priorisés :
- D’une part, identifier et rechercher des porteurs de projet ou des franchises potentiellement intéressés pour investir sur le territoire.
- D’autre part, identifier les locaux vacants et leurs propriétaires, avec une vigilance particulière pour les emplacements numéro 1 de centre-ville, parfois détenus par des foncières.
L’axe « animation commerciale » interviendra dans un deuxième temps, avec la fédération des commerçants notamment.
Enjeux pour les mois à venir
Trois priorités sont fléchées pour les mois à venir. Tout d’abord poursuivre la dynamique engagée sur ses 4 premiers mois de poste, mais aussi animer et promouvoir le tissu commercial local (avec la création de cartes de fidélité ou d’un catalogue des commerçants par exemple) et enfin mettre en place des outils d’analyse tels que des compteurs piétons pour analyser les flux en centre-ville.
L’objectif principal sera de continuer la démarche de marketing territorial et de consolider la bonne dynamique lancée, qui rassure les investisseurs et fait naître un regain d’intérêt en faveur du grand Villeneuvois.
Ce qu'il attend du réseau
Le réseau Manacom doit être une porte d’entrée, faire le lien, et permettre de gagner du temps grâce au partage d’expériences. Les échanges entre managers permettent également de se rassurer, prendre du recul et sortir de l’isolement de sa mission.
Vision du manager
« Je conçois ma mission comme ponctuelle, une expérience à vivre à 100% avec l’ambition d’afficher un maximum de résultats en deux ans sur la vacance commerciale. »
Hélène DARRIERE
Son parcours
Après avoir grandi à Périgueux, Hélène a rejoint Bordeaux son bac en poche pour poursuivre ses études à l’Université de Bordeaux avec la volonté de travailler au sein des collectivités locales et un fort attrait pour l’économie et le social. A l’issue de son master et après 3 stages de professionnalisation réalisés successivement à Mérignac, à l’Agglomération du Pays Basque et enfin au sein de la Communauté de Communes du Sud Gironde, Hélène a intégré l’équipe de la COBAN en tant que chargée de développement économique.
Après une première expérience professionnelle de 2 ans, Hélène a souhaité un nouveau challenge au plus proche de l’accompagnement des porteurs de projet et a posé ses valises en juin 2021 à la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde, en tant que Manager de Commerce.
Ses missions actuelles
Directement rattachée à la Direction Générale de la Communauté de Communes, les missions d’Hélène sont variées, à l’échelle d’un territoire vaste et plutôt rural, comprenant plusieurs polarités sur l’ensemble du territoire.
Sa feuille de route se co-construit en adaptation perpétuelle aux besoins, opportunités et contexte :
- L’accompagnement des porteurs de projet tout au long de leur démarche, grâce à des fonds de subventions notamment (aide aux loyers et rénovation des façades principalement). Le règlement d’intervention de ce fonds a été complètement revu pour aider de façon plus efficace, structurante et pérenne dans le temps les porteurs de projet. Il sera mis en place dès 2022 et géré directement par Hélène.
- Les animations avec les associations de commerçants, dans la perspective d’un portage autonome des animations par les associations de commerçants, aidées par la collectivité.
- Le développement du lien avec l’office du tourisme local et les actions mises en œuvre autour du tourisme.
- Des actions d’animation à destination des commerçants du territoire : les ateliers à la création, la venue du mini van Google par exemple.
Une initiative qui lui tient particulièrement à cœur : le rapprochement entre les acteurs économiques et les acteurs culturels, très nombreux sur le territoire du Réolais, au travers d’animations, du développement du mécénat, de l’accueil d’œuvres au sein des zones d’activité par exemple.
Enjeux pour les mois à venir
Parmi les principales priorités d’Hélène pour les mois à venir, on peut citer : la dynamisation des quais de La Réole, l’accompagnement des travaux de piétonnisation de la rue commerçante Armand Caduc et d’autres projets du territoire (ascenseur urbain, la structuration de pôles centraux) mais aussi redonner du sens à l’Office du Commerce existant, notamment grâce à l’accueil et l’hébergement des associations de commerçants, du club d’entreprises voire de partenaires lors de permanences thématiques.
Ce qu'elle attend du réseau
Le réseau Manacom doit favoriser les échanges de bonnes pratiques et créer des temps conviviaux permettant ces échanges, mais aussi accompagner les managers dans leur professionnalisation en organisant des formations thématiques métiers par exemple (urbanisme commercial, aspects juridiques…).
Vision du manager
« Si le métier de manager ne requiert pas de compétences techniques spécifiques ou très pointues, l’essentiel est dans le caractère de la personne, la qualité de ses interactions, la capacité à fédérer, développer et animer un réseau ».
Diane AOUEILLE
Son parcours
Originaire de Bordeaux et titulaire d’un BTS Action commerciale, Diane a suivi son conjoint en milieu rural en 1999 et est devenue coordinatrice de l’animation commerciale au sein d’une association de commerçants en Tarn-et-Garonne. Son parcours s’enrichit d’une expérience professionnelle de quelques années dans le secteur privé en tant qu’assistante commerciale pour une entreprise de fabrication de produits cosmétiques, avant de rejoindre en 2008 la Communauté de Communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise pour mettre en place une opération de Restructuration du Commerce et de l’Artisanat.
Toujours mue par l’intérêt collectif, Diane a souhaité relever un nouveau défi en intégrant Albret Communauté (Lot-et-Garonne) en octobre 2021, en tant que Chargée de mission Action Collective de Proximité et Manager de Commerce.
Ses missions actuelles
Dans le cadre du programme « Petites villes de demain », dont Nérac est lauréate, et d’une opération de revitalisation de territoire sur 9 centres-bourgs de l’Albret, Diane est rattachée aux services Développement Economique et Habitat de la Communauté de Communes.
Également en partenariat avec la Région, Diane a en charge de :
- Mettre en place des audits et bilans-conseils auprès des commerçants et artisans qui souhaitent bénéficier d’aides directes, pouvant atteindre jusqu’à 30% de subventions.
- D’organiser des ateliers numériques pour une montée en compétence des commerçants et artisans dans leur transition digitale, avec la venue du van Google notamment.
- Développer des outils de marketing collectifs sur l’ensemble du territoire, comme la mise en place prochaine d’une carte de fidélité collective ou encore de chèques cadeaux à l’effigie de l’Albret.
- Lutter contre la vacance commerciale en permettant à des porteurs de projet de tester leur activité grâce à des boutiques à l’essai, boutiques partagées ou encore boutiques éphémères.
L’ambition prioritaire est de fédérer, créer une cohésion et une dynamique collective à l’échelle du territoire, afin que les acteurs économiques et les consommateurs se réapproprient leur territoire. Il est pour cela nécessaire de mettre en valeur le savoir-faire, la diversité et la richesse locale en créant une identité commune avec laquelle communiquer.
Ses enjeux pour les mois à venir
Les priorités pour l’année à venir sont de réussir les projets d’ores et déjà engagés sur le territoire et de poursuivre le travail de fond de sensibilisation des commerçants à œuvrer ensemble, de réussir à créer une solidarité, une dynamique collective autour des forces du territoire.
Il est essentiel de créer du lien entre tous les acteurs économiques et de valoriser, promouvoir et faire connaître auprès des habitants ce qui se fait en Albret, que les consommateurs aient une meilleure connaissance de leur territoire, par le biais de portraits de nos commerçants et artisans par exemple.
Ce qu'elle attend du réseau
Le réseau MANACOM doit mettre les managers en relation et leur permettre d’échanger leurs expériences autour de leur métier, encore émergent.
Il permet également de valoriser les actions des territoires et de prendre connaissance des bonnes pratiques, d’inspirer de nouvelles idées, proposer une « boîte à outils » des projets mis en place sur les territoires.
Vision du manager
« Le métier de manager de commerce requiert une grande disponibilité et de l’écoute, face à un public de commerçants et artisans souvent seuls dans leur activité.
Notre rôle est dépourvu de tout intérêt personnel, nous œuvrons pour le bien commun dans l’objectif de fédérer les acteurs et les amener à agir ensemble pour créer une unité. »
Sébastien SUBLETT
Son parcours
Un profil atypique ? Après le lycée hôtelier de Talence, un BTS action commerciale et une formation en management et gestion d’entreprise, Sébastien a intégré une société de négoce en vin avant de s’installer en tant que viticulteur. Deuxième virage professionnel quelques années plus tard : initialement à la recherche d’un poste de développeur de réseau de franchise, Sébastien découvre l’offre d’emploi de la Ville de Castillon-la-Bataille et à cette occasion le métier de manager de commerce.
Trois motivations principales à ce nouveau challenge professionnel : une fiche de poste passionnante, le potentiel de la ville de Castillon-la-Bataille, le programme Petite Ville de Demain et la forte volonté de redynamisation du territoire. Sa capacité d’entreprendre, à comprendre et interagir avec les commerçants ont été déterminantes dans sa nomination en tant que manager de commerce en juin 2021.
Ses missions actuelles
Sa feuille de route est construite dans le cadre des grandes orientations politiques du territoire et en lien avec le projet de revitalisation Petite Ville de Demain, autour des 3 grands piliers du métier de manager de commerce : l’évènementiel, l’animation de l’action collective et le développement commercial.
Parmi les actions engagées depuis son arrivée, la réactualisation du fichier des commerçants et des artisans, une enquête terrain pour identifier leurs besoins et les impliquer dans le projet de revitalisation du territoire ou encore la réalisation d’une étude de commercialité pour disposer d’un diagnostic complet de l’offre commerciale sédentaire et non-sédentaire. Après cet état des lieux, l’objectif est la mise en place d’un véritable observatoire dynamique permettant, entre autres, le suivi dans le temps de l’offre commerciale et de la vacance commerciale.
La première action d’envergure à son arrivée : l’initiative « Mon centre-bourg a un incroyable commerce ». Au-delà de la dynamique engagée sur le territoire, un premier succès : sur 8 candidats porteurs de projet sélectionnés, 5 se sont installés depuis l’évènement et 2 sont en cours d’installation sur le territoire.
Ses enjeux pour les mois à venir
Trois axes principaux sont identifiés pour les prochains mois : la communication sur les locaux vacants, la transmission des commerces pour pérenniser les activités sur le territoire ainsi qu’une réflexion de fond à mener sur l’accompagnement des commerçants locaux qui rencontreraient des difficultés liées aux dettes contractées lors de la crise sanitaire.
Ce qu'il attend du réseau
Le réseau doit être une porte d’entrée pour le manager, et un facilitateur pour partager et échanger sur les bonnes pratiques avec les autres adhérents, par exemple sur les outils de travail et de suivi du manager.
Vision du manager
« Le métier de manager est encore relativement nouveau, passionnant et challengeant car les solutions sont souvent à imaginer et à créer en fonction du territoire et du contexte, pour répondre aux problèmes rencontrés au jour le jour. »
Magali VERGEZ
Son parcours
Originaire du Béarn, Magali a eu plusieurs vies professionnelles. Tour à tour, chargée de projet associatif avec la création d’un marché de créateurs et artisans locaux sur Bordeaux, gestionnaire d’un commerce et d’une marque de prêt-à-porter et accessoires féminins pendant 7 ans puis commerciale dans un groupe local de résidences services seniors.
Ses missions
Manager de Commerce depuis le 6 janvier à l’Office du Commerce et de l’Artisanat au sein de l’EPIC Gujan-Mestras Développement, elle a pour mission l’accueil des nouveaux commerçants, des rencontres autour de petits-déjeuners par profession, des animations dans la ville, la création de 3 associations de quartier et bien entendu du terrain et encore du terrain.
Une action en particulier
L’un des nombreux projets en cours est la création d’un « Passeport bénévole » qui va proposer, sous forme de coupons, 80 offres privilèges aux 5000 bénévoles associatifs afin de les inciter à consommer gujanais. C’est une opération « 100 % gagnant » pour les commerçants et bénévoles. Lancement officiel le 1er week-end de septembre lors du forum des associations.
Ce qu'elle attend du réseau
Ses attentes vis-à-vis du réseau Manacom : être informée en temps réel de l’actualité commerce et bien évidemment, la mise en réseau pour échanger sur les bonnes pratiques et avoir des conseils.
Retrouvez l’actualité de l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Gujan-Mestras
Laurie MAGIMEL
Son parcours
Laurie arrive de la Région parisienne où elle a grandi. Son intérêt pour la politique et l’action publique l’amène à Sciences Po où elle réalisera 5 années d’études. Elle part pour la Gironde afin de rejoindre l’équipe de l’A’URBA, l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine, en tant que chargée d’étude et socio-économiste. Son envie de travailler au sein de collectivités sur des projets stratégiques va l’amener dans le libournais.
Ses missions actuelles
Elle prend ses fonctions de manager de commerce en janvier 2021 et partage son temps entre la ville de Libourne et la communauté d’agglomération du Libournais. Ses missions principales vont du suivi de l’évolution de la vacance commerciale à l’orientation des porteurs de projet, en passant par les actions d’information et de communication auprès des commerçants, le développement de projets stratégiques pour le territoire ou encore le déploiement d’un plan de digitalisation.
Une initiative en particulier
Laurie travaille sur une multitude de projets avec notamment la mise en place d’une pépinière commerciale sur la ville de Libourne qui va voir le jour très prochainement.
Ce qu'elle attend du réseau
Ses attentes vis-à-vis du réseau Manacom : la force de la proximité qui permet de partager des expériences, faire naître des idées. La centralisation de l’information et de l’actualité commerce via l’outil Teams permet d’être réactif.
Tatiana CARRERAS
Son parcours
Tatiana atterrit en territoire bordelais après un BAC obtenu à Perpignan pour conclure ses études supérieures avec un BTS « Management des Unités Commerciales » puis une licence professionnelle « Chargée de Développement Marketing et Vente – option Marketing Management d’Evènementiel ». Sa vie professionnelle débute par des alternances, dans des commerces de proximité mais aussi des secteurs plus industriels comme la vente de verre en parfumerie et alimentaire par exemple. Tatiana décide alors de s’orienter vers le secteur de l’évènementiel en créant sa société : Save the Date. Cette aventure entrepreneuriale durera 5 ans, pendant lesquelles elle complète le panel de ses compétences.
Après un début de parcours professionnel riche, notre ambarésienne découvre l’offre d’emploi de Manager de commerce pour les communes d’Ambarès-et-Lagrave et Bassens sur les réseaux sociaux de sa commune. Cette mission correspond à la vision de Tatiana, c’est-à-dire s’investir sur son territoire en mettant à profit ses nombreuses expériences. Son objectif : mettre en place un plan d’actions bénéfique aux collectivités et aux entreprises du territoire. « Aider » sera le maître mot de sa mission, menée avec engagement et conviction.
Ses missions actuelles
Plusieurs enjeux sont prioritaires pour agir sur l’attractivité des deux communes. De la création de base de données à la mise en place d’un plan d’actions, les principales missions de Tatiana sont donc :
• Accompagner la montée en compétence des commerçants et artisans sur le numérique, via des formations ; l’idée est de pouvoir répondre aux interrogations de ces derniers
• Être l’interlocuteur de référence des commerçants et artisans au quotidien, grâce à une présence sur le terrain
• Créer une base de données complète des commerces de proximité pour la commune de Bassens, axée sur leur situation conjoncturelle, les éventuels besoins identifiés permettant de soutenir un programme d’animations avec l’association de commerçants
• Être au contact et travailler de façon transversale avec tous les services (communication, urbanisme, etc…) afin de répondre efficacement aux besoins et interrogations des commerçants, mais également développer les relations avec les chambres consulaires.
Enjeux pour les mois à venir :
Les projets des deux communes se feront au long cours. Premièrement, travailler sur la montée en compétence des commerçants et artisans sur le numérique via des formations, internalisées et en collaboration avec des services de la mairie. Dans un second temps, des animations récurrentes et nouvelles à destination des commerçants et des consommateurs, permettant de renforcer le lien entre les uns et les autres. Ces projets, en plus du diagnostic complet de la commune de Bassens, verront le jour dans les prochains mois.
Ce qu'elle attend du réseau
La centralisation d’informations, telles que la veille règlementaire et des articles sur des sujets d’actualité concernant les managers de commerce
- Le retour d’expériences et les échanges constants entre adhérents sur un métier encore relativement nouveau et changeant, grâce par exemple aux différents « Café Manacom »
- Aider à développer les connaissances du monde institutionnel des managers, des nouvelles lois promulguées etc… dans le cadre des séminaires de formation proposés par le réseau.
Vision du manager
« L’état d’esprit est essentiel, savoir s’adapter et être dévouée dans mes missions me semble important, pour être capable de déceler le plus tôt possible les problématiques et d’y répondre sur le terrain. Cette mission « de fond » doit s’étaler dans le temps. Parallèlement, être au contact des habitants et de la population qui fait vivre le territoire est une nécessité ».
Sophie DANG-HOSENE
Son parcours
Sophie poursuit ses études à l’Université de Bordeaux, d’une licence en économie et gestion à un Master « Intelligence économique », pour finir avec une spécialisation « ingénierie en développement économique et territorial ». Elle découvre le poste de manager au fur et à mesure de ses recherches dans un domaine qu’elle apprécie plus particulièrement, le développement territorial. Grâce à ses diverses expériences professionnelles dans le domaine du marketing, de l’évènementiel et du commerce, elle intègre jeune diplômée l’organigramme de la mairie de Blaye en tant que Manager de centre-ville, dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain » en mai 2021. Cette nouvelle mission correspond tout à fait aux compétences acquises par Sophie ces dernières années, tant sur le plan scolaire que professionnel. L’un des points les plus importants à ses yeux est de travailler en synergie avec l’ensemble des acteurs, qu’ils soient privés ou publics, ce qui fait la véritable richesse du métier chaque jour.
Ses missions actuelles
La feuille de route définie par le territoire comporte plusieurs missions portant sur des volets différents. Les principaux axes sont donc :
• Créer et maintenir une base de données des commerces existants et des locaux occupés ou vacants, réaliser un diagnostic de la commercialité
• Être en charge de l’animation commerciale sur le terrain, notamment en lien avec les associations de commerçants
• Accompagner les porteurs de projets dans la réalisation de leurs objectifs
• Accompagner le déploiement de la marketplace « Ma Ville Mon Shopping » auprès des commerçants et artisans locaux
Un projet d’envergure pour les prochaines années :
Blaye souhaite mettre en place un projet de longue haleine au cours de la prochaine décennie : « Le projet Neptune 2030 ». Il s’agit d’une initiative d’envergure, structurelle et de transformation de fond qui a pour objectif une revitalisation pérenne du centre-ville de Blaye, en améliorant considérablement la qualité de vie de sa population.
Ce qu'elle attend du réseau
Ses attentes peuvent être résumées en 3 axes principaux :
- Se rapprocher d’adhérents géographiquement proches, pour échanger sur des problématiques communes et des solutions possibles
- Gagner du temps grâce à la centralisation d’informations à destination des managers dans le cadre du réseau
- Appréhender la transversalité des missions d’une manière plus sereine grâce aux retours d’expériences sur des actions menées ou des séminaires complémentaires
Vision du manager
« Dans le cadre d’une revitalisation de territoire, l’aspect social semble primordial pour tenir compte de toutes les problématiques complexes et connexes. Pérenniser les solutions et les mécanismes que l’on peut mettre à disposition est l’enjeu d’un manager aujourd’hui, pour améliorer la qualité de vie de chacun ».
Enzo NICOLAS
Son parcours
Enzo est un connaisseur du territoire. En effet, il revient sur sa terre natale de Sainte-Livrade-sur-Lot après avoir terminé ses études à l’Université de Bordeaux par une Licence en économie et gestion suivie d’un Master dans la finance. Une fois diplômé, une aventure de deux ans commence dans le secteur bancaire sur le marché des professionnels. Il a pour fonction l’accompagnement des porteurs de projets ainsi que le suivi des professionnels déjà en activité, dans la résolution de problématiques du quotidien en passant de l’analyse de business plan à la construction et réalisation de projets concrets. Aujourd’hui, Enzo a de nouvelles responsabilités dans son poste de manager de commerce au sein de la commune de Sainte-Livrade-sur-Lot. Ce métier, bien que nouveau, ne le dépayse pas puisque la polyvalence et diversité des tâches ne lui est pas inconnue.
Ses missions actuelles
Les compétences d’Enzo seront primordiales pour mener à bien l’ensemble de ses missions :
• Lutter contre la vacance, en commençant par la création d’un observatoire de la vacance commerciale
• Accompagner les porteurs de projets, notamment en partenariat avec l’association « BGE 47 », dans le cadre du dispositif « couveuse » qui permet l’accompagnement des prémices dudit projet jusqu’à l’installation du nouveau commerçant
• Un travail de terrain conséquent, en travaillant avec les différentes associations existantes pour gérer les animations portées par la mairie et appuyer les initiatives de commerçants
• L’accueil de l’évènement « Mon centre-bourg a un incroyable commerce », le 16 et 17 septembre 2022, qui permet une démarche d’innovation et d’accompagnement opérationnelle pour revitaliser les centres-bourgs
Un projet d'evergure pour les prochaines années
La commune de Sainte-Livrade-sur-Lot a un projet qui a vocation à naitre d’ici 3 ans. Le projet « Audevard » a pour objectif de créer un accueil centralisant 4 pôles, ouvert au public et proche de la mairie. Ce local de 2000m² regroupera un pôle économique qui proposera des espaces de coworking et des bureaux pour les entreprises, un pôle administratif regroupant les services de la mairie, un pôle culturel avec un musée numérique et un pôle social qui propose des services à la population comme France Services par exemple.
Ses attentes vis-à-vis du réseau :
Plusieurs attentes identifiées à différents niveaux :
- Les retours d’expériences sur des actions précises menées par d’autres territoires
- La veille règlementaire et les différents séminaires, qui permettent d’être à jour sur la règlementation d’une multitude de domaines
- L’échange entre managers et adhérents, indispensable pour appréhender du mieux possible les sujets importants aux yeux du territoire et être le plus efficace possible
Vision du manager
« La polyvalence est un élément clé dans l’articulation des missions qui nous incombent. Être l’interlocuteur privilégié des porteurs de projets et des commerçants permet au territoire de résoudre certaines problématiques sur le long terme, et qui concernent tout le monde ».