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Réseau des Managers du Commerce
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SELAQ : 22 mai 2024 à Bordeaux

Le réseau Manacom était présent au SELAQ, Salon des élus locaux et agents publics de la Nouvelle Aquitaine, le 22 mai dernier au Palais 2 l’Atlantique à Bordeaux. 
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Mardi 22 octobre 2024

En plus d’une présence sur stand tout au long de la journée, le réseau a animé un atelier « Elus, collectivités, pouvez-vous encore vous passer d’un manager de commerce ou centre-ville ? ». Ce temps d’échange nous a permis de mettre à l’honneur les retours d’expérience en la matière des villes de Biganos et d’Angoulême, grâce aux regards croisés des élues et collaboratrices en charge du commerce. 


Un grand merci pour leurs précieux témoignages à : 

 

  • Corinne CHAPPARD, Adjointe au développement économique, à l'emploi et à l'insertion, et aux affaires sociales de la ville de Biganos
  • Chantal MONTOUROY, Responsable du développement économique local de la ville de Biganos
  • Charlène MESNARD-CALMELS, Élue à Angoulême en charge de l'engagement citoyen et du développement numérique du commerce
  • Emeline FOUCHE, Manager de Commerce de proximité à Angoulême

 

Deux territoires très différents, et pourtant tous deux nous ont confirmé l’intérêt du rôle de manager de commerce. Retour sur les interventions de la Ville d'Angoulême et de la ville de Biganos lors de notre atelier au SELAQ : 

 

 

« Le Commerce est un outil d’aménagement au service de la stratégie du territoire » Chantal MONTOUROY

Le commerce, et donc le manager de commerce, prennent une place prépondérante dans la stratégie des territoires, du fait de leur rôle dans la restructuration de la ville et de la complémentarité entre les commerces de centre-ville et les zones commerciales et l’équilibre à trouver avec le logement notamment. Le recrutement d’un manager permet des retombées économiques mais aussi politiques pour la ville.

 

 

« Les missions d’un manager de commerce sont multiples et doivent évoluer en fonction des contraintes et des besoins identifiés » Emeline FOUCHE

Le manager de commerce est le premier interlocuteur des commerçants du territoire. Cette proximité fait tout l’intérêt du métier : être à l’écoute, recueillir les informations, faire remonter les besoins et y répondre au mieux. Ainsi, les stratégies territoriales peuvent s’adapter en fonction des retours et besoins que le manager de commerce peut identifier.
 
Au-delà des missions d’accueil et de suivi des porteurs de projets ou de maitrise du foncier commercial, son rôle est également important pour avoir une vision globale des dynamiques commerciales à l’œuvre sur le territoire grâce à la veille économique, au recueil et suivi d’indicateurs économiques. 


Il est par ailleurs très souvent en charge des animations commerciales sur son territoire, en collaboration avec les associations de commerçants locales.

 

 

« Le manager a un rôle de tiers de confiance, il doit être clairement identifié, mais le rôle des élus est également important » Charlène MESNARD-CALMELS

Les commerçants ont besoin d’écoute et d’être entendus, et les échanges organisés avec les nouveaux commerçants du territoire lors d’évènements culturels ou sportifs phares de la ville sont très bien accueillis : c’est l’occasion pour les commerçants de faire connaissance avec leurs pairs et d’échanger avec leurs élus de proximité. 

 

 

« Si le portage politique est essentiel et nécessaire pour permettre au manager de mener à bien ses missions, le poste du manager doit être pérenne au-delà des mandats politiques. Le manager est au service du commerce et des habitants de la ville. » Corinne CHAPPARD

Les missions du manager de commerce s’apprécient sur du moyen terme, et le binôme est complémentaire : l’élu est garant du portage politique et des moyens alloués, quand le manager met en œuvre la stratégie et assure l’adéquation des actions mises en œuvre aux besoins du territoire grâce à ses remontées terrain.