En plus d’une présence sur stand tout au long de la journée, le réseau a animé un atelier « Elus, collectivités, pouvez-vous encore vous passer d’un manager de commerce ou centre-ville ? ». Ce temps d’échange nous a permis de mettre à l’honneur les retours d’expérience en la matière des villes de Biganos et d’Angoulême, grâce aux regards croisés des élues et collaboratrices en charge du commerce.
Un grand merci pour leurs précieux témoignages à :
Deux territoires très différents, et pourtant tous deux nous ont confirmé l’intérêt du rôle de manager de commerce. Retour sur les interventions de la Ville d'Angoulême et de la ville de Biganos lors de notre atelier au SELAQ :
Le commerce, et donc le manager de commerce, prennent une place prépondérante dans la stratégie des territoires, du fait de leur rôle dans la restructuration de la ville et de la complémentarité entre les commerces de centre-ville et les zones commerciales et l’équilibre à trouver avec le logement notamment. Le recrutement d’un manager permet des retombées économiques mais aussi politiques pour la ville.
Le manager de commerce est le premier interlocuteur des commerçants du territoire. Cette proximité fait tout l’intérêt du métier : être à l’écoute, recueillir les informations, faire remonter les besoins et y répondre au mieux. Ainsi, les stratégies territoriales peuvent s’adapter en fonction des retours et besoins que le manager de commerce peut identifier.
Au-delà des missions d’accueil et de suivi des porteurs de projets ou de maitrise du foncier commercial, son rôle est également important pour avoir une vision globale des dynamiques commerciales à l’œuvre sur le territoire grâce à la veille économique, au recueil et suivi d’indicateurs économiques.
Il est par ailleurs très souvent en charge des animations commerciales sur son territoire, en collaboration avec les associations de commerçants locales.
Les commerçants ont besoin d’écoute et d’être entendus, et les échanges organisés avec les nouveaux commerçants du territoire lors d’évènements culturels ou sportifs phares de la ville sont très bien accueillis : c’est l’occasion pour les commerçants de faire connaissance avec leurs pairs et d’échanger avec leurs élus de proximité.
Les missions du manager de commerce s’apprécient sur du moyen terme, et le binôme est complémentaire : l’élu est garant du portage politique et des moyens alloués, quand le manager met en œuvre la stratégie et assure l’adéquation des actions mises en œuvre aux besoins du territoire grâce à ses remontées terrain.