Qui sommes-nous ?
Le réseau MANACOM fédère aujourd'hui une soixantaine d’acteurs sur la région Nouvelle-Aquitaine, de toutes tailles et aux enjeux variés : collectivités, offices de commerce et d’artisanat, offices de tourisme et de commerce ...
MANACOM a pour objectif d’aider les managers du commerce, de centre-ville et autres collaborateurs en charge du commerce sur les territoires, dans la professionnalisation et l'évolution de leur métier, pour renforcer la dynamique commerciale et l’attractivité des centres-villes.
Véritable espace d’échanges, de réflexion et de formation, il propose des services et des rendez-vous réguliers à destination des collectivités et de leurs collaborateurs en charge du commerce.
Pourquoi rejoindre Manacom ?
Les dix raisons de rejoindre Manacom :
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Bénéficier des 10 ans d'expérience du réseau
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Rejoindre un réseau de proximité en Nouvelle-Aquitaine : connaître et se faire connaître auprès de ses homologues locaux
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Bénéficier d'une équipe référente dédiée
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Bénéficier d'une approche personnalisée selon vos besoins
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Echanger avec des pairs, bénéficier de l'expérience et des projets menés par les autres adhérents (intelligence collective)
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Gagner du temps grâce à la veille et aux échanges de bonnes pratiques
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Etre accompagné.e dans l'évolution de vos missions
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Mettre en lumière vos initiatives de territoire
Titre
FAQ
Toute structure peut adhérer au réseau, dès lors qu’elle assume une mission en lien avec le commerce, pour le compte d’une collectivité.
Peuvent donc adhérer : des communes ou intercommunalités bien entendu, mais aussi des Offices de Commerce, des Offices de Commerce et de l’Artisanat, des Offices du tourisme, du Commerce et de l’Artisanat, des Maisons du Commerce etc…
L’adhésion étant réalisée au titre d’une structure, toute personne en charge du commerce au sein de l’entité adhérente peut être intégrée dans le réseau : manager de commerce, manager de centre-ville, manager de territoire, chargé de mission commerce et artisanat, chargé de développement économique, secrétaire général, directeur général des services mais aussi élu en charge du commerce.
L’adhésion au réseau Manacom est annuelle et le montant de la cotisation est fonction de la taille du territoire adhérent, à partir de 300 euros par an. Pour tout devis personnalisé, merci de nous contacter directement.
Contactez-nous directement grâce au formulaire, nous vous rappellerons dans les meilleurs délais pour valider ensemble toutes les pièces justificatives pour votre adhésion.
L’adhésion se fait au titre d’un territoire. Plusieurs personnes d’une même structure peuvent donc être intégrées dans le réseau, par exemple le manager de commerce et son responsable ou le référent commerce et le directeur général de la collectivité, l’élu référent du territoire.
L’adhésion au réseau Manacom permet de bénéficier de l’ensemble des services proposés par le réseau (cf Notre offre), pendant une année civile (de janvier à décembre).
L’adhésion est bien entendu possible, et même recommandée pour permettre à la personne dont le temps consacré à la thématique commerce est restreint, de pouvoir accéder à des informations qualifiées facilement, pour un gain de temps important.
Notre offre
Animer, échanger, former, valoriser
L’adhésion au réseau Manacom permet de bénéficier de l’ensemble des services proposés tout au long de l’année, et plus particulièrement :
Les séminaires d’expertise
Trois séminaires thématiques sont organisés dans l’année autour des compétences métiers des managers, en fonction des besoins identifiés et exprimés par les adhérents (ex : urbanisme commercial, digitalisation des commerces, marketing territorial…).
Ces séminaires sont animés par des experts de la thématique, déclinés autour d’exemples concrets d’application, et ont pour vocation de répondre aux enjeux communs des territoires adhérents.
Découvrez le séminaire d'urbanisme commercial
Les visites terrain
Les visites, deux à trois par an, permettent de découvrir sur le terrain des cas pratiques et des exemples de projets développés par nos adhérents, de façon très concrète (ex : rénovation de Halles, mise en place d’observatoire du commerce…). Ces temps forts 100% présentiels permettent également d’échanger et de poser toutes les questions pratiques, de la réflexion à la mise en place des projets.
Découvrez la visite des halles de Limoges
Les salons et évènements professionnels
Nous proposons à nos adhérents de participer de façon mutualisée à certains évènements professionnels thématiques ou d’exposer sur des espaces partagés lors de salons professionnels, choisis par nos adhérents.
Les « Cafés Manacom » thématiques
Les « Cafés Manacom » ont pour but de favoriser les échanges entre les adhérents, autour de thématiques communes. Sur le modèle de visioconférences organisées tous les deux mois, ils mettent à l’honneur des projets et initiatives portés par les territoires adhérents pour favoriser l’échange de bonnes pratiques, l’inspiration et le transfert de compétences entre adhérents.
L’outil collaboratif Manacom
Le réseau Manacom anime une plateforme collaborative dédiée aux adhérents : veille règlementaire et thématique régulière, évènements du réseau, partage d’informations et de retours d’expériences, échanges directs entre adhérents.
Pour toute question, contactez-nous
La valorisation des adhérents du réseau
Le réseau Manacom met à l’honneur ses adhérents et leurs initiatives tout au long de l’année, grâce aux newsletters, partages d’informations sur notre page LinkedIn, la participation à des évènements professionnels mais aussi par l’intermédiaire de notre création annuelle de livres blancs thématiques, les « Cahiers de Manacom ».
Inscrivez-vous à notre newsletter
Consulter les cahiers de Manacom
L’accompagnement personnalisé
Enfin, à la demande et de façon sur-mesure, le réseau peut vous accompagner grâce à son réseau de partenaires sur des problématiques spécifiques : aide au recrutement d’un manager, problématiques juridiques, élaboration du projet commerce etc…