A partir d’un diagnostic mené en 2024, une feuille de route ambitieuse et pragmatique a été construite, pour répondre aux grands enjeux et défis du commerce bordelais.
Bordeaux poursuit sa transformation et affirme ses ambitions pour un centre-ville toujours plus vivant, accueillant et attractif. Avec son nouveau plan d’actions, la ville met le cap sur un commerce de proximité renforcé, une meilleure expérience client et une gouvernance repensée autour de la coopération.
La stratégie s’articule autour de cinq axes majeurs qui dessinent le futur du commerce bordelais :
📢 Promouvoir et animer la destination Bordeaux
Une nouvelle marque commerciale verra le jour, accompagnée d’animations saisonnières destinées à renforcer l’identité de la ville et à rythmer la vie commerciale tout au long de l’année.
🙂 Améliorer l’expérience client
Parce qu’un centre-ville agréable est un centre-ville vivant, la Ville de Bordeaux agit pour plus de confort, de propreté, de sécurité et de convivialité. L’objectif : faire de chaque visite une expérience positive et mémorable.
⚖️ Préserver l’équilibre entre centre-ville et quartiers
Pour éviter les déséquilibres et lutter contre la vacance commerciale, la collectivité met en place des outils de suivi et de régulation. Une vigilance essentielle pour maintenir une offre diversifiée et répartie harmonieusement sur l’ensemble du territoire.
🤝 Soutenir les commerçants dans leurs projets
Transmission, reprise, innovations logistiques, expérimentation… Les commerçants bénéficieront d’un accompagnement sur mesure pour concrétiser leurs projets et renforcer la vitalité économique locale.
⚙️ Une gouvernance repensée avec l’Office du Commerce
Véritable guichet unique pour les acteurs économiques, l’Office du Commerce incarnera une gouvernance partenariale et collaborative, fédérant l’ensemble des partenaires publics et privés autour d’une même vision.
Mais la transformation ne s’arrête pas au centre historique. Dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique, six nouveaux pôles de proximité, représentant 55 000 m² de commerces, viendront à terme compléter l’offre et renforcer la cohérence de la structure commerciale métropolitaine.
Lors d’une visite en centre-ville, les participants ont ainsi pu découvrir plusieurs projets concrets qui illustrent cette stratégie :
Un grand merci à la Ville de Bordeaux pour son accueil chaleureux et la qualité des partages d’expériences, ainsi qu’à toutes les équipes mobilisées pour faire vivre cette ambition partagée : un commerce de proximité fort, équilibré et résilient.