La ville de Bassens, signataire de la charte « Ville Aidante » auprès de l’association France Alzheimer, a engagé en partenariat avec son association de commerçants Bassens Passion Commerce, la sensibilisation de tous les commerces pour l’accueil du public atteint de cette maladie.
L’opération « Commerce aidant Alzheimer », menée en partenariat avec l’association France Alzheimer, a permis de sensibiliser les commerçants et entreprises locales sur la détection et l’accompagnement des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. En effet, si la maladie d’Alzheimer ne peut être stoppée, son évolution peut être freinée grâce au lien social. Or, les commerçants sont souvent le premier lien social des personnes âgées, principales concernées par la maladie d’Alzheimer.
L’objectif : apprendre à détecter et réagir aux changements d’humeur, aux propos incohérents, à la désorientation ou encore aux difficultés liées à l’utilisation du portefeuille, de clients qu’ils connaissent depuis des années. Ainsi, en sachant accueillir et comprendre tant les aidants que les malades, ces derniers pourront continuer à fréquenter leurs commerces de proximité.
Cette action pilote sera dupliquée à l’avenir au sein des clubs d’entreprises et des associations de commerçants des communes alentour. Il s’agit d’une dynamique de rapprochement entre les habitants et leurs commerces de proximité, qui permet de valoriser l’engagement des commerçants et leur rôle social dans la vie de la cité, sans contrepartie ni but lucratif. Ce projet a reçu le prix « Coup de Cœur » des Talents des Territoires 2023, décerné par la CCI Bordeaux Gironde pour soutenir et valoriser les associations de commerçants les plus dynamiques et leurs actions structurantes.
Cette action a été co-portée dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité et de la Diversité par la chargée d’emploi et la manager de commerce. Leur rôle a été de coordonner les différents acteurs lors de la mise en place de l’action à travers des réunions, la création des contenus, la sensibilisation dans les commerces accompagnés d’élus de la ville de Bassens et de la présidente de l’association Bassens Passion Commerce.
L’action étant novatrice, la manager de commerce a proposé à l’association Bassens Passion Commerce de participer au concours Talents des Territoires, en étant présente du dépôt du dossier à l’entrainement pour le pitch face au Jury, sans oublier le soutien le jour J de la cérémonie de remise des prix.
C’est une action qui reflète les valeurs de solidarité et de proximité prônées par l’association Bassens Passion Commerce. Il leur appartient désormais de pérenniser l’action en répondant aux appels des associations qui souhaitent elles aussi sensibiliser leurs adhérents sur le sujet.