Ce projet représente un véritable axe de revitalisation de la Bastide : les œuvres, réalisées avec des professionnels, habillent des vitrines de commerces inoccupés des rues de la République et Victor Hugo. Le projet a reçu le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la Politique de la Ville et de Quartiers d’été.
Une déambulation dans la ville était proposée pour découvrir les vitrines illustrées mais aussi les œuvres de street art plus anciennes dans la Bastide. Les artistes étaient également présents pour échanger avec les intéressés sur leur pratique artistique et la journée s’est clôturée par un apéro-concert ouvert à tous, avec le groupe Jam Addiction, suivi d’une auberge espagnole au jardin public de Sainte-Foy-la-Grande.
L’initiative a rencontré un franc succès auprès des habitants et des visiteurs mais aussi des commerçants, grâce à la redynamisation des rues de la ville. De nombreux passants s’arrêtaient pour poser des questions ou échanger avec les artisans. Le street art permet ainsi de redonner une image ludique, vivante et plus attractive aux vitrines vacantes du centre-ville. Cette initiative sera reconduite dès 2024.
Mené en collaboration avec le service d’animation-culture de la commune, ce projet a nécessité un long travail de sensibilisation auprès des propriétaires des locaux vacants : pour leur présenter le projet, les convaincre, les mobiliser autour du projet et qu’ils acceptent d’y participer. Il s’agit ensuite de suivre le projet et d’établir les différentes conventions notamment. Une vaste campagne de sensibilisation des commerçants locaux a également été menée pour les associer à la construction et aux différentes étapes du projet. Si le portage du projet est partagé, le rôle d’interlocutrice privilégiée des différentes parties prenantes, et notamment des commerçants, est essentiel dans la réussite du projet.
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