Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Réseau des Managers du Commerce

Mon centre-bourg a un incroyable commerce !

Mon centre-bourg a un incroyable commerce », outil de dynamisation commerciale des centres-bourgs en Nouvelle Aquitaine
mon centre bourg
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 11 juillet 2022

Il s’agit d’un programme d’accélération et de soutien aux activités de centre-ville, développé par Auxilia Conseil. Lors d’un marathon créatif de 36h, les porteurs de projets sont accompagnés par les partenaires locaux de l’entreprenariat pour consolider leur projet. L’initiative fédère tout à la fois les acteurs publics et privés du territoire, les propriétaires des locaux vacants, les porteurs de projets mais aussi les habitants de la ville. Le lauréat de chaque édition peut bénéficier de mois de loyers offerts, de prestations offertes de la part des partenaires de l’évènement et bien d’autres lots. 


En 2021, trois territoires du réseau ont participé au programme : Saint-Sever, Castillon-la-Bataille et Langon. En 2022, quatre autres adhérents accueilleront l’opération : Sainte-Livrade-sur-Lot, Hagetmau et Oloron Sainte Marie et Jonzac.

 

 

Sainte livrade sur lot

 

Sainte-Livrade-sur-Lot : 16 et 17 Septembre 2022

Suite à un retour d’expérience probant de la commune voisine de Cancon en 2019, Sainte-Livrade-sur-Lot a décidé de postuler à « Mon centre-bourg a un incroyable commerce » car elle avait déjà plusieurs porteurs de projets. Dans le cadre de la labellisation « Petites Villes de Demain » et de son potentiel de développement important, la candidature du territoire a été retenue. 


Résultats attendus :
Compte tenu du niveau de vacance commerciale dans le centre-bourg, ce marathon de 36 heures doit permettre de renouer des liens étroits avec les propriétaires des cellules vacantes, en les impliquant dans le dispositif, mais aussi d’établir plusieurs installations pérennes.


 

 

Jonzac

 

Jonzac : 24 et 25 Juin 2022

La commune de Jonzac souhaite renforcer l'offre commerciale dans son hypercentre.  La participation à « Mon centre-bourg a un incroyable commerce » a permis d’accentuer la dynamique déjà à l’œuvre sur l’ensemble de la commune. L’objectif, ici, était d’harmoniser le parcours marchand tant du point de vue de sa diversité qu’au niveau géographique, pour une meilleure cohérence. Impliquer les propriétaires de locaux vacants permet par ailleurs de leur faire prendre conscience du réel potentiel de leur cellules vacantes. 


Résultats obtenus :
Sept porteurs de projets ont bénéficié d'une formation accélérée à l’entreprenariat. En effet, pendant un jour et demi, ils ont travaillé la cible clientèle, la viabilité économique, la communication mais aussi la créativité. Par exemple, certains candidats ont modifié leur projet pour qu’il soit le mieux adapté possible aux réalités du territoire. Le vainqueur du premier prix est en cours en passe de s’installer dans un local du centre-ville.


 

Saint sever

 

Saint-Sever : 26 et 27 Novembre 2021

Le diagnostic commercial du territoire a révélé une vacance commerciale forte en centre-ville de Saint-Sever. L’offre étant tout de même présente, il y avait donc un potentiel à travailler. C’est pour cela que la commune a candidaté au programme « Mon centre-bourg a un incroyable commerce ». Au total, 14 porteurs de projets se sont retrouvés le week-end du 26 et 27 Novembre 2021. 


Résultats obtenus :
Les résultats sont plus que satisfaisants : le premier lauréat, lui, a ouvert un commerce de café à thèmes (ateliers participatifs par exemple), le second a ouvert un magasin de vêtements et matériels pour enfants de seconde main. Trois autres lauréats du programme ont pu développer leurs activités déjà existantes. De manière générale, ce programme a été bénéfique à tous les candidats, car cela leur a permis d’affiner leur projet, grâce à l’appui de nombreux intervenants (banquiers, comptables, étudiants en école de commerce ainsi et partenaires présents) mettant leurs compétences à disposition.