Parmi les temps forts de la journée, la table ronde co-organisée par le réseau Manacom et la Banque des Territoires autour des outils de dynamisation commerciale proposés aux territoires.
Aux côtés de Brice PAQUET, Directeur régional adjoint de la Banque des Territoires, Philippe MAYLIN, Directeur de la SAEML Territoires Charente Angoulême et Sophie SEVELLEC, Directrice des Opérations chez Apsys, nous avons exploré trois échelles d’intervention et trois manières concrètes de redonner vie aux centralités commerciales, quelles que soient leur taille ou leurs enjeux.
La Banque des Territoires, direction de la Caisse des Dépôts et Consignations, agit au service du développement économique, social et écologique des territoires grâce à 3 métiers :
Des points de vente autonomes, 23h/24, présents dans les communes dépourvues de commerce.
👉 Soutenue dès son lancement par la Banque des Territoires, l’initiative permet aujourd’hui à une centaine de villages de retrouver un service de proximité et une dynamique locale.
Créées dans le cadre du plan commerce, elles permettent d’acquérir, réhabiliter et remettre sur le marché des locaux commerciaux stratégiques.
Avec la SAEML Territoires Charente Angoulême, structure mixte public / privé spécialisée dans l’aménagement du territoire, nous avons découvert deux réalisations structurantes :
➡️ Une illustration concrète de la complémentarité entre Banque des Territoires, SAEM et collectivités pour revitaliser les centres-villes.
Un projet urbain de 4 hectares porté par Apsys, soutenu à hauteur de 70 M€ en fonds propres par la Banque des Territoires.
L’ objectif ? Repenser un quartier de gare et créer une nouvelle polarité reliant la gare Saint-Jean aux quais, mêlant commerces, logements et activités, dans une logique de durabilité et d’intégration urbaine coconstruite avec l’EPA Bordeaux Euratlantique.
Au total, 450 M€ ont été levés, dont un financement vert record.
👉 Quel que soit le territoire, la Banque des Territoires intervient sur le même modèle vertueux : investir, accompagner, coconstruire et soutenir les projets qui redynamisent l’activité économique locale.
✨ Rendez-vous le 16 novembre 2026 pour la prochaine édition de Commerce Innov ✨