L’objectif était de soutenir, valoriser et diffuser les innovations, bonnes pratiques et initiatives individuelles mises en œuvre par les acteurs locaux, qui contribuent eux aussi à la dynamique d’attractivité commerciale de leur territoire.
Ouvert à tout commerce ou artisan de Nouvelle Aquitaine, les Trophées Manacom ont récompensé les initiatives inspirantes des commerces de Nouvelle Aquitaine selon trois catégories : innovations commerciales, initiatives éco-responsables et coup de cœur du jury.
![]()
|
![]()
|
Un concept unique porté par Anthony Cloarec et une gestion 100% internalisée
Anthony Cloarec a imaginé un établissement moderne et chaleureux, avec une architecture industrielle intégrant des innovations écologiques comme une toiture photovoltaïque et des bornes de recharge électriques. Pour animer les Halles, une vingtaine de personnes ont été recrutées pour gérer les différents stands : café de spécialité, bar avec offre locale et artisanale, cave à vins, fromagerie, charcuterie, fruits & légumes, traiteur.
Un lieu vivant, convivial et fédérateur
En synergie avec la chocolaterie, pâtisserie et boulangerie familiale Le Fournil de Créon, les Halles offrent une expérience complémentaire unique. Des événements culturels réguliers, tels que des concerts, des dégustations ou encore des ateliers philo viennent rythmer la vie des Halles, qui accueillent également des séminaires et réunions d'entreprises locales.
La valorisation des atouts de la ruralité et une offre digne des grandes villes
Au cœur d'une ville de 4 900 habitants à une quarantaine de minutes de l'agglomération bordelaise, les Halles offrent mezzanine, roof-top, terrains de pétanque, ou encore grande terrasse extérieure et espaces verts : tout y est ! Grâce à son offre qualitative et diversifiée, son ouverture 7j/7 et son programme d’animations, les Halles attirent une nouvelle clientèle de jeunes actifs et de familles.
Un impact positif et structurant pour le territoire et ses habitants
Acteur engagé localement, les Halles de Créon soutiennent plusieurs associations culturelles ou sportives locales. Elles sont aujourd’hui devenues le 1er employeur du Créonnais et stimulent le tissu commercial local.
N’attendez plus et découvrez les Halles de Créon pour quelques emplettes, un moment convivial en famille ou entre amis :
Site internet : https://fournildecreon.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/p/Les-Halles-de-Cr%C3%A9on-100092738747471/?locale=fr_FR
Page Instagram : https://www.instagram.com/hallesdecreon/?hl=fr
![]()
|
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Situés à Anglet, les deux restaurants sont engagés dans la réinsertion par le travail et la protection de l’environnement. Le jury des Trophées Manacom a été séduit par leur approche globale différenciante, coopérative, inclusive et solidaire.
Un projet porté par l’association Au Bruit du Bonheur
Conventionnée Insertion par l’Activité Economique, les restaurants sont des exemples d’initiatives sociales, solidaires et écoresponsables. Kokot Nomad est né en 2020, suivi de son petit frère, Petit Désir, en 2024.
Trois objectifs clés :
Un engagement inspirant et global à 360 degrés
On peut notamment citer l’utilisation de contenants consignés, les livraisons zéro déchet, l’approvisionnement local et le respect de la saisonnalité des produits, l’offre de boissons artisanales et les portions adaptées, l’utilisation de mobiliers récupérés et de serviettes en tissu recyclé localement, ou encore le compostage et le tri des déchets, la maitrise de la consommation d’eau mais aussi l’utilisation de la monnaie locale, l’Eusko, pour soutenir l’économie circulaire locale.
Une véritable vocation sociale
Les restaurants distribuent des coupons repas d’une valeur de 3€ aux personnes en situation de précarité, et collaborent avec une association locale pour accompagner les bénéficiaires.
Les restaurants pratiquent par ailleurs une politique de prix bas, pour garantir une accessibilité au plus grand nombre.
Et ce n’est qu’un début !
Dans les mois à venir, l’objectif sera d'atteindre l’autonomie pour la culture de plantes aromatiques et les livraisons, grâce à l'acquisition d'un vélo cargo.
Rendez-vous chez Kokot Nomad :
Site internet : https://kokotnomad.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/kokotnomad.angelu
Instagram : https://www.instagram.com/kokotnomad/
Et Petit Désir :
Site internet : https://petit-desir.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/lepetitdesir.anglet/
Instagram : https://www.instagram.com/le.petit.desir/
![]()
|
![]()
|
Une entreprise innovante au service des familles et des professionnels de la petite enfance
Située à Bègles, HiPopo a été créée en 2018 par une jeune maman passionnée, Karine Berthet, et Sylvain RULHE. L’entreprise propose un service de location, de vente (neuf et occasion) et de lavage de couches lavables, destiné aux familles et professionnels de la petite enfance.
En complément, un accompagnement personnalisé est proposé pour guider les utilisateurs dans l’adoption de ces solutions durables : conseils, démonstrations, suivi. Afin d’élargir l’offre et répondre à des besoins variés, HiPopo a intégré la marque La Compagnie Des Couches .
Trois objectifs clés
Une communication dynamique et engagée
Pour se faire connaitre, HiPopo mise sur une stratégie de communication globale : site internet, réseaux sociaux, newsletter, mais aussi évènements et salons professionnels, valorisation de témoignages clients ou encore partenariats avec des influenceurs de la parentalité.
Des perspectives de développement prometteuses
Du développement d’une gamme dédiée aux personnes en situation de handicap et aux séniors à l’extension de l’offre de services en NouvelleAquitaine grâce à un réseau de partenaires locaux, les perspectives sont nombreuses.
Parmi les autres pistes envisagées, citons le développement des partenariats avec les structures professionnelles pour normaliser l’usage des couches lavables en collectivité, la collaboration avec des associations de parents et des professionnels de santé ou encore la participation à des évènements nationaux pour accroitre la notoriété et l’impact d’HiPopo.
Une initiative impactante et inspirante
Au-delà de la création d’emplois locaux, le modèle d’HiPopo créé un effet d’entrainement pour l’adoption de solutions durables. Il est par ailleurs transférable sur d’autres territoires, pour diffuser les bonnes pratiques à l’échelle nationale.
Retrouvez HiPopo :
Site internet : https://www.hipopo.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/HiPopoCouche/?locale=fr_FR
Instragram : https://www.instagram.com/hipopocouche/
Youtube : https://www.youtube.com/@hipopo3706