Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Réseau des Managers du Commerce
0

Trophées Manacom Inspiration Commerces

En écho au Cahier Manacom 2025 consacré à la valorisation des initiatives des territoires en matière d’attractivité de leur territoire, le réseau Manacom a souhaité récompenser pour la première fois les commerces inspirants de Nouvelle Aquitaine. 
image trophées manacom 2024
Mercredi 26 février 2025

L’objectif était de soutenir, valoriser et diffuser les innovations, bonnes pratiques et initiatives individuelles mises en œuvre par les acteurs locaux, qui contribuent eux aussi à la dynamique d’attractivité commerciale de leur territoire. 

 

Ouvert à tout commerce ou artisan de Nouvelle Aquitaine, les Trophées Manacom ont récompensé les initiatives inspirantes des commerces de Nouvelle Aquitaine selon trois catégories : innovations commerciales, initiatives éco-responsables et coup de cœur du jury.

 


Lauréat catégorie Innovations commerciales : Bravo aux Halles de Créon !

logo Halles de Creon

 

VISUEL HALLES DE CREON 1

 

 

Un concept unique porté par Anthony Cloarec et une gestion 100% internalisée
Anthony Cloarec a imaginé un établissement moderne et chaleureux, avec une architecture industrielle intégrant des innovations écologiques comme une toiture photovoltaïque et des bornes de recharge électriques. Pour animer les Halles, une vingtaine de personnes ont été recrutées pour gérer les différents stands : café de spécialité, bar avec offre locale et artisanale, cave à vins, fromagerie, charcuterie, fruits & légumes, traiteur.

 

Un lieu vivant, convivial et fédérateur 
En synergie avec la chocolaterie, pâtisserie et boulangerie familiale Le Fournil de Créon, les Halles offrent une expérience complémentaire unique. Des événements culturels réguliers, tels que des concerts, des dégustations ou encore des ateliers philo viennent rythmer la vie des Halles, qui accueillent également des séminaires et réunions d'entreprises locales. 

 

La valorisation des atouts de la ruralité et une offre digne des grandes villes 
Au cœur d'une ville de 4 900 habitants à une quarantaine de minutes de l'agglomération bordelaise, les Halles offrent mezzanine, roof-top, terrains de pétanque, ou encore grande terrasse extérieure et espaces verts : tout y est ! Grâce à son offre qualitative et diversifiée, son ouverture 7j/7 et son programme d’animations, les Halles attirent une nouvelle clientèle de jeunes actifs et de familles.

 

Un impact positif et structurant pour le territoire et ses habitants
Acteur engagé localement, les Halles de Créon soutiennent plusieurs associations culturelles ou sportives locales. Elles sont aujourd’hui devenues le 1er employeur du Créonnais et stimulent le tissu commercial local. 

 

N’attendez plus et découvrez les Halles de Créon pour quelques emplettes, un moment convivial en famille ou entre amis :

 

Site internet : https://fournildecreon.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/p/Les-Halles-de-Cr%C3%A9on-100092738747471/?locale=fr_FR
Page Instagram : https://www.instagram.com/hallesdecreon/?hl=fr

 

 


Lauréat catégorie Initiatives éco-responsables : Bravo aux restaurants Kokot Nomad et Petit Désir !

Logo Kokot Nomad

 

Photo devanture Kokot

 

LOGO PETIT DESIR

 

Photo Petit Désir

 

 

Situés à Anglet, les deux restaurants sont engagés dans la réinsertion par le travail et la protection de l’environnement. Le jury des Trophées Manacom a été séduit par leur approche globale différenciante, coopérative, inclusive et solidaire.

 

Un projet porté par l’association Au Bruit du Bonheur 
Conventionnée Insertion par l’Activité Economique, les restaurants sont des exemples d’initiatives sociales, solidaires et écoresponsables. Kokot Nomad est né en 2020, suivi de son petit frère, Petit Désir, en 2024.

 

Trois objectifs clés :

  • Développer une démarche écologique
  • Favoriser la réinsertion professionnelle grâce à des contrats à durée déterminée d’insertion intégrant des formations et un accompagnement personnalisé 
  • Et développer un système de contribution solidaire pour favoriser l’accès au restaurant des personnes en situation de précarité

 

Un engagement inspirant et global à 360 degrés 
On peut notamment citer l’utilisation de contenants consignés, les livraisons zéro déchet, l’approvisionnement local et le respect de la saisonnalité des produits, l’offre de boissons artisanales et les portions adaptées, l’utilisation de mobiliers récupérés et de serviettes en tissu recyclé localement, ou encore le compostage et le tri des déchets, la maitrise de la consommation d’eau mais aussi l’utilisation de la monnaie locale, l’Eusko, pour soutenir l’économie circulaire locale. 

 

Une véritable vocation sociale
Les restaurants distribuent des coupons repas d’une valeur de 3€ aux personnes en situation de précarité, et collaborent avec une association locale pour accompagner les bénéficiaires. 
Les restaurants pratiquent par ailleurs une politique de prix bas, pour garantir une accessibilité au plus grand nombre.

 

Et ce n’est qu’un début !
Dans les mois à venir, l’objectif sera d'atteindre l’autonomie pour la culture de plantes aromatiques et les livraisons, grâce à l'acquisition d'un vélo cargo.

 

Rendez-vous chez Kokot Nomad :


Site internet : https://kokotnomad.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/kokotnomad.angelu
Instagram : https://www.instagram.com/kokotnomad/

 

Et Petit Désir :

 

Site internet : https://petit-desir.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/lepetitdesir.anglet/
Instagram : https://www.instagram.com/le.petit.desir/

 


Lauréat Catégorie Prix Coup de Cœur du jury : bravo à l’entreprise HiPopo !

WEB-hipopo-logo

 

HiPopo

 

 

Une entreprise innovante au service des familles et des professionnels de la petite enfance 
Située à Bègles, HiPopo a été créée en 2018 par une jeune maman passionnée, Karine Berthet, et Sylvain RULHE. L’entreprise propose un service de location, de vente (neuf et occasion) et de lavage de couches lavables, destiné aux familles et professionnels de la petite enfance. 

 

En complément, un accompagnement personnalisé est proposé pour guider les utilisateurs dans l’adoption de ces solutions durables : conseils, démonstrations, suivi. Afin d’élargir l’offre et répondre à des besoins variés, HiPopo a intégré la marque La Compagnie Des Couches . 

 

Trois objectifs clés 

  • Faciliter l’utilisation des couches lavables grâce à un service pratique et accessible
  • Accompagner les familles et les professionnels de la petite enfance dans la transition 
  • Et sensibiliser à l’économie circulaire et réduire les déchets

 

Une communication dynamique et engagée 
Pour se faire connaitre, HiPopo mise sur une stratégie de communication globale : site internet, réseaux sociaux, newsletter, mais aussi évènements et salons professionnels, valorisation de témoignages clients ou encore partenariats avec des influenceurs de la parentalité. 

 

Des perspectives de développement prometteuses 
Du développement d’une gamme dédiée aux personnes en situation de handicap et aux séniors à l’extension de l’offre de services en NouvelleAquitaine grâce à un réseau de partenaires locaux, les perspectives sont nombreuses. 


Parmi les autres pistes envisagées, citons le développement des partenariats avec les structures professionnelles pour normaliser l’usage des couches lavables en collectivité, la collaboration avec des associations de parents et des professionnels de santé ou encore la participation à des évènements nationaux pour accroitre la notoriété et l’impact d’HiPopo.

 

Une initiative impactante et inspirante 
Au-delà de la création d’emplois locaux, le modèle d’HiPopo créé un effet d’entrainement pour l’adoption de solutions durables. Il est par ailleurs transférable sur d’autres territoires, pour diffuser les bonnes pratiques à l’échelle nationale.

 

Retrouvez HiPopo :

Site internet : https://www.hipopo.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/HiPopoCouche/?locale=fr_FR
Instragram : https://www.instagram.com/hipopocouche/
Youtube : https://www.youtube.com/@hipopo3706

 

 

 

Félicitations à nos trois lauréats pour leurs initiatives inspirantes sources d’attractivité pour leurs territoires respectifs !