- 2024 - Se démarquer et renforcer son attractivité
- 2023 - Mobilité et logistique urbaine
- 2022 - Le digital au service de la dynamisation des centres-villes
- 2021 - Managers de Commerce écoresponsables, un levier de compétitivité pour le commerce
- 2020 - Managers de commerce, soudés comme jamais !
- 2019 - C'est quoi un manager de commerce ?
- 2018 - Hallez-Y !
- 2017 - Offices de commerce, Offices de tourisme et de commerce, Maisons du commerce… de quoi parle-t-on ?
- 2016 - Les nouveaux circuits d'approvisionnement et de distribution en agroalimentaire
- 2015 - Comment prévenir, mesurer et circonscrire la vacance commerciale ?
- 2014 - Marketing territorial, quels enjeux pour le commerce et l'artisanat
2024 - Se démarquer et renforcer son attractivité
Dans un contexte de concurrence territoriale, comment se démarquer et renforcer son attractivité ?
Quelles stratégies des collectivités locales pour attirer et retenir les résidents, les commerces, les entreprises et les porteurs de projets ?
Découvrez les 17 initiatives inspirantes du Cahier Manacom 2024 en matière de valorisation et de renforcement de l’attractivité des territoires : marchés, animations et politique évènementielle, marketing territorial, communication, signalétique, tourisme industriel ou encore réaménagement et embellissement du centre-ville… bonne lecture !
2023 - Mobilité et logistique urbaine
L’édition 2023 du Cahier Manacom met en lumière les initiatives des adhérents en matière de mobilité et de logistique durable, enjeux d’avenir et d’attractivité pour l’ensemble de nos territoires, petits ou grands, urbains ou ruraux.
Les seize témoignages inspirants présentent des collectivités engagées et impliquées pour répondre aux défis de mobilité et de logistique durable sur leur territoire, qu’il s’agisse de piétonisation, de mobilités douces telles que la cyclo logistique, d’aménagement du territoire et de régulation des flux, de chartes d’engagement en faveur de la logistique durable ou encore de développement des circuits-courts.
2022 - Le digital au service de la dynamisation des centres-villes
Au sommaire de ce cahier spécial digital :
Témoignages de quinze collectivités* qui ont conjugué relance de l’économie locale avec numérique.
D’une ville à une autre, d’une communauté de communes à une autre, les projets ont pris différentes formes : marketplaces, chèques cadeaux à réinjecter dans les enseignes de proximité, monnaie locale, application de ville, accompagnements individuels personnalisés sur le numérique, ateliers de sensibilisation, etc.
* Albret Communauté, Bassin d'Arcachon Sud, Bergerac, Communauté d'agglomération du Libournais, Cognac, Convergence Garonne, Grand Angoulême, Gujan-Mestras, Pau,
Pays Basque au Coeur, Pessac, Réolais en Sud Gironde, Saint-Jean-de-Luz, Talence, Villenave d'Ornon,
2021 - Managers de Commerce écoresponsables, un levier de compétitivité pour le commerce
Pour faire face à la crise économique majeure liée à la pandémie de la COVID 19, le Gouvernement a lancé en septembre 2020 un plan de relance historique pour redresser durablement l'économie française. Il a choisi de s’appuyer sur les réseaux consulaires pour la mise en œuvre de ce plan qui s’articule autour de 3 priorités : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.
Au travers de deux visioconférences qui se sont déroulées en début d’année 2021, MANACOM a souhaité sensibiliser les Managers de Commerce, véritables relais auprès des commerçants, à ces différentes thématiques.
Au sommaire :
- Introduction au développement durable par le pôle Transition écologique et énergétique de la CCI Bordeaux Gironde
- Introduction à l’accompagnement des artisans et TPE vers l’économie circulaire par la CMA Gironde
- Retours d’expériences
- L’opération Éco-défis : une sensibilisation efficace au développement durable
- La collecte des biodéchets
- Circuits courts et économie sociale et solidaire
- Coups de projecteur
- A Pessac, un réseau de commerçants engagés
- Cap vers la transition alimentaire à Cenon
- Un dispositif de collecte innovant sur la rive droite de Bordeaux Métropole
- Bordeaux Métropole accompagne les artisans et commerçants à la transition écologique
- Des restaurateurs engagés dans le zéro plastique à Anglet
- Un axe à l’accompagnement dans le nouveau schéma directeur de l’OCA de Bayonne
2020 - Managers de commerce, soudés comme jamais !
L'innovation dans le commerce est le thème choisi en 2020, afin d’aborder toute la richesse des actions à mettre en place au bénéfice des commerçants et des artisans : faciliter la logistique des commerces de proximité qui vendent des produits en ligne (« conciergeries » créées par des associations de commerçants, collecte des colis…), accompagner les commerçants aux futures règles en matière d’économie circulaire, promouvoir la transparence sur l’origine du produit…
L’année 2020 a entraîné une véritable prise de conscience collective de la part des élus et des consommateurs quant à l’intérêt des centres-villes et de leurs commerces. A travers ces Cahiers, nous avons pu saisir le rôle essentiel du manager dans ce contexte exceptionnel, et l’importance de ses missions dans la reprise économique. Véritable relais opérationnel de la politique d’une collectivité, la profession de manager de commerce est plus que jamais en plein essor.
2019 - C'est quoi un manager de commerce ?
"Les appellations sont diverses : manager de commerce, manager de centre-ville, responsable du développement local, chargé de mission commerce… la diversité des fonctions correspond à la diversité des missions.
Mais plusieurs constats ont émergé : le manager est plus qu’un animateur et le commerce ne peut pas être pensé de manière « isolée », géré par lui-même et pour lui-même. Il doit s’insérer dans un projet urbain global. Car le développement économique passe aussi par un habitat attractif, un espace public moderne (mais qui préserve aussi son patrimoine), par la mobilité, par les nouvelles connexions..."
Ces Cahiers mettent aussi en perspective de nouvelles actions sur les territoires, toujours plus innovantes.
De nouveaux projets avec toujours le même objectif : préserver le commerce et l’artisanat de proximité, rendre nos centres-villes plus attractifs, dynamiser les territoires.
2018 - Hallez-Y !
Les halles couvertes ont la faveur des consommateurs ces derniers temps. Dans le grand sud-ouest de nombreuses halles alimentaires, souvent abandonnées, réouvrent en centre-ville. La Ville de Biarritz a été précurseur en la matière en rénovant ses halles dès le début des années 2010.
Cette nouvelle tendance allie les caractéristiques de la mouvance actuelle (amenant la population à se tourner vers les marchés, les AMAP, les ventes en circuits courts vantant des produits de qualité...), l’ambiance « village » des marchés et le confort des supermarchés.
Les cahiers ont pour objectif de mettre en perspective les enjeux, de synthétiser les différents modèles économiques et souligner la variété des missions des managers de commerce impliqués dans ces Halles innovantes.
2017 - Offices de commerce, Offices de tourisme et de commerce, Maisons du commerce… de quoi parle-t-on ?
Aujourd’hui, la Nouvelle-Aquitaine est la première région de France pourvue d’Offices de commerce, d’Offices de tourisme et de commerce, de Maisons du commerce et de l’artisanat. Un grand nombre de ces structures ont intégré le réseau MANACOM.
Il était donc essentiel pour MANACOM de montrer la diversité de ces structures, parfois associatives, parfois EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial), parfois communales...
Le rôle de MANACOM c’est cela aussi : rechercher sur le terrain de nouvelles expériences pour échanger, découvrir et partager !
En avril 2017, le bus de MANACOM avait pour objectif d’échanger sur les retours d’expériences des Offices de tourisme et du commerce d’Hendaye et de Saint-Jean-de-Luz, et des Offices de commerce de Bayonne et du Pays basque au Coeur.
Les cahiers de MANACOM sont le fruit de cette journée et se sont également intéressés au fonctionnement et aux avantages de tels modèles sur toute la région. Car, il faut le souligner, ces Offices ou Maisons ont su trouver leurs marques, ont su fédérer, ont su s’intégrer dans leurs territoires respectifs... Ce bilan positif s’explique aussi par le rôle des managers du commerce, des professionnels qui connaissent leur métier et qui s’adaptent aux nouveaux modes de consommation.
2016 - Les nouveaux circuits d'approvisionnement et de distribution en agroalimentaire
50 élus et managers du commerce de la Nouvelle Aquitaine se sont réunis à Bordeaux le 15 septembre 2016, en provenance de Guéret, Limoges, Villeneuve-sur-Lot, Angoulême, Bayonne, Pau ou encore Dax.
A l’ordre du jour : les nouveaux circuits en agroalimentaire animée par Roxane Bogdan, également co-rédactrice des cahiers de Manacom.
2015 - Comment prévenir, mesurer et circonscrire la vacance commerciale ?
60 participants étaient présents pour une séance de réflexion autour de la vacance commerciale animée par Roxane Bogdan, également co-rédactrice des cahiers de Manacom.
Synthèse des débats.
2014 - Marketing territorial, quels enjeux pour le commerce et l'artisanat
Synthèse des "Bancs de MANACOM" - 4 décembre 2014 à la CCI de Bordeaux.
60 participants étaient présents pour une séance de réflexion autour du marketing territorial animée par Roxane Bogdan, également co-rédactrice des cahiers de Manacom.