Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Réseau des Managers du Commerce
0

Le street art s’invite à Sainte Foy la Grande

Dans le cadre de sa programmation culturelle, la commune de Sainte-Foy-la-Grande a conçu pour la deuxième année consécutive une opération de street art participatif sur des vitrines de commerces vacants, du lundi 3 au vendredi 7 juillet 2023.
actu street art.webp
Mercredi 6 décembre 2023

Ce projet représente un véritable axe de revitalisation de la Bastide : les œuvres, réalisées avec des professionnels, habillent des vitrines de commerces inoccupés des rues de la République et Victor Hugo. Le projet a reçu le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la Politique de la Ville et de Quartiers d’été. 


Trois étapes clés : 

  • En amont de l’évènement : L’identification des vitrines mises à disposition, la sélection des artistes locaux et la réalisation d’un cahier des charges afin de garantir une certaine cohérence avec la Bastide. Le thème imposé mêlait humain & patrimoine naturel, au travers de « Scènes de vies autour de la réserve de Biosphère de l’Unesco »
  • La semaine de street art participatif du lundi 3 au vendredi 7 juillet : Les habitants ont pu participer aux créations picturales, aux côtés des artistes, selon la technique de prédilection de chacun : rouleaux pour l’un et bombes de peinture pour l’autre. 
  • La restitution des œuvres le dimanche 9 juillet, pour de valoriser le travail réalisé tout au long de la semaine.

 

Une déambulation dans la ville était proposée pour découvrir les vitrines illustrées mais aussi les œuvres de street art plus anciennes dans la Bastide. Les artistes étaient également présents pour échanger avec les intéressés sur leur pratique artistique et la journée s’est clôturée par un apéro-concert ouvert à tous, avec le groupe Jam Addiction, suivi d’une auberge espagnole au jardin public de Sainte-Foy-la-Grande.


Chiffres clés :

  • 10 vitrines 
  • 50 personnes participantes aux œuvres dont des publics scolaires 
  • 2 artistes locaux mobilisés : Frédéric GAUTHIER et Léo LAMY

 

L’initiative a rencontré un franc succès auprès des habitants et des visiteurs mais aussi des commerçants, grâce à la redynamisation des rues de la ville. De nombreux passants s’arrêtaient pour poser des questions ou échanger avec les artisans. Le street art permet ainsi de redonner une image ludique, vivante et plus attractive aux vitrines vacantes du centre-ville. Cette initiative sera reconduite dès 2024.


Le rôle du Manager de Commerce :

Mené en collaboration avec le service d’animation-culture de la commune, ce projet a nécessité un long travail de sensibilisation auprès des propriétaires des locaux vacants : pour leur présenter le projet, les convaincre, les mobiliser autour du projet et qu’ils acceptent d’y participer. Il s’agit ensuite de suivre le projet et d’établir les différentes conventions notamment. Une vaste campagne de sensibilisation des commerçants locaux a également été menée pour les associer à la construction et aux différentes étapes du projet. Si le portage du projet est partagé, le rôle d’interlocutrice privilégiée des différentes parties prenantes, et notamment des commerçants, est essentiel dans la réussite du projet. 
 

Pour en savoir plus :

 

Je consulte le site de Sainte-Foy-La-Grande