Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Réseau des Managers du Commerce
0

Cahier Manacom & Trophées Manacom Inspiration Collectivités

Dans un contexte de concurrence territoriale, comment se démarquer et renforcer son attractivité ? Quelles stratégies sont adoptées par les collectivités locales pour attirer et retenir les résidents, les commerces, les entreprises et les porteurs de projets ?  
image actu cahiers manacom 2024
Lundi 10 février 2025

Découvrez les 17 initiatives inspirantes du Cahier Manacom 2024 en matière de valorisation et de renforcement de l’attractivité des territoires : marchés, animations et politique évènementielle, marketing territorial, communication, signalétique, tourisme industriel ou encore réaménagement et embellissement du centre-ville. 
Parmi ces 17 initiatives, trois d’entres elles ont été récompensées par notre jury des Trophées Manacom Inspiration Collectivités pour leur caractère inspirant.

 

 

Catégorie des territoires de moins de 20 000 habitants : la Ville de Bassens 

La Ville de Bassens s’est distinguée avec une initiative innovante, créative et inspirante : la valorisation des savoir-faire de ses commerçants locaux auprès des écoliers avec la Toque Savante.


Le jury a été séduit par l’originalité, les valeurs et la démarche collective, clés essentielles pour valoriser les savoir-faire locaux et développer l’attractivité commerciale du centre-ville :

 

 

  • L’approche originale et différenciante qui met en lumière l’offre commerciale sous le prisme des savoir-faire locaux et de leur transmission, privilégiant les valeurs, les produits et les gestes
  • La sensibilisation des jeunes générations à l’alimentation, au « bien manger » et aux savoir-faire. Les enfants deviennent ainsi les premiers ambassadeurs d’une consommation locale et éclairée auprès de leurs parents !
  • La découverte des métiers, allant jusqu’à susciter des vocations chez certains enfants
  • La création de liens authentiques et affectifs entre les commerçants, les enfants, les parents et tous les habitants grâce au récit des aventures de Toqui, la mascotte de la démarche, partagé dans le magazine communal
  • Une démarche inspirante et transposable à d'autres communes, qui prouve une fois de plus l'engagement des collectivités pour dynamiser le commerce local.

 

Fort d’un bilan très positif témoignant de son succès et de son efficacité, cette initiative sera reconduite et élargie pour l’année scolaire 2024-2025.


Toutes nos félicitations à la Commune de Bassens et notamment à la manager de commerce Tatiana Carreras, pour son dynamisme et son implication au quotidien auprès des commerçants !

 

 

Catégorie des territoires entre 20 000 et 30 000 habitants : la Ville de Périgueux

La Ville de Périgueux, lauréate du programme Action Coeur de Ville en 2018, a été récompensée pour son action ambitieuse en matière de marketing territorial, déclinée dans le cadre du projet urbain « Périgueux L'Essentiel.le », et notamment :

 

  • L’approche globale et structurante pour l'avenir de la ville mêlant de multiples projets de réaménagement, grâce à l’action de la foncière Périgord, à des actions d’animation du centre-ville
  • La théâtralisation du centre-ville qui réenchante et fait vibrer le cœur de ville au rythme des saisons et des thématiques choisies, dynamisant ainsi l’ensemble de la ville
  • La Valorisation de l'artisanat d'art dans la ville, avec le projet ambitieux de créer une Route des artisans à Périgueux
  • La construction d’une identité territoriale forte autour de la gastronomie, grâce à de nombreux événements réunissant producteurs, restaurateurs, commerçants alimentaires et acteurs culturels. Parmi ces initiatives, citons les marchés, les Nuits Gourmandes, le Festival du Livre Gourmand, la foire agricole ou encore le projet de rejoindre le réseau des villes créatives Unesco pour la gastronomie, qui offrirait une reconnaissance internationale de la ville sur le sujet.

 

La Ville de Périgueux est aujourd'hui un bel exemple de dynamisme et d’engagement en faveur de son attractivité territoriale. Un grand bravo à l’ensemble des élus, des équipes et notamment Sophie Dang Hosene, manager de centre-ville pour son action de terrain jour après jour !

 

 

Catégorie des territoires de plus de 30 000 habitants : la Ville de Limoges 

La Ville de Limoges s’affirme aujourd’hui comme un modèle d’innovation et de dynamisme. Elle a ainsi été récompensée pour la dynamique globale impulsée ces dernières années et la construction d’une véritable stratégie d’attractivité de son centre-ville, combinant des actions structurantes de long terme et des actions à plus court terme pour la lutte contre la vacance commerciale par exemple :

 

  • La campagne de communication créée par la ville, « Limoges, le good art de vivre », invite à redécouvrir le centre-ville de Limoges comme un lieu où l’on vient « par envie et par plaisir », pour une expérience inédite. Ce message, décliné sur différents supports adaptés à chaque cible, montre l'engagement de la ville à offrir une expérience authentique à tous.
  • Autre exemple, l’utilisation de son histoire et de son patrimoine pour habiller les vitrines vacantes de la ville. Bien que la vitrophanie soit devenue une technique courante, la Ville de Limoges l’a réinventée en collaborant avec un artiste local, Bidu, pour créer une mascotte identitaire forte : le Meuh-Vice. Ce geste, bien plus qu'une simple illustration sur un local vacant, participe à la construction d’un lien émotionnel avec les habitants et les commerçants, renforçant leur sentiment d’appartenance à un projet commun, la dynamisation de leur centre-ville. Le succès est tel que cette initiative, initialement lancée dans une rue du centre-ville, va désormais s’étendre à l’échelle du centre-ville. 
  • Le projet phare de cette démarche ? La création d’un Office du commerce, en partenariat avec les acteurs locaux, pour piloter de façon partagée cette dynamique d'attractivité.
  • Le jury a été séduit par la cohérence, la créativité et l'engagement collectif de la démarche de la Ville de Limoges, clés essentielles pour valoriser et développer l’attractivité de son centre-ville.

 

Toutes nos félicitations à la Ville de Limoges, et notamment au Manager de centre-ville Samuel Mamdy, pour son engagement de terrain au quotidien !

 

 

Le Cahier Manacom 2024 et les Trophées Manacom Inspiration Collectivités 2024 sont sponsorisés par la Banque des Territoires, partenaire privilégié de l’ensemble des acteurs territoriaux. 

 

Découvrez les métiers et actions de la Banque des Territoires : https://www.banquedesterritoires.fr/

 

Découvrez les 17 initiatives inspirantes de nos adhérents : https://www.manacom.fr/les-cahiers-de-manacom#section-2024-se-demarquer-et-renforcer-son-attractivite-50846