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Réseau des Managers du Commerce
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Commerce Innov’ le 6 novembre 2023

La journée régionale de l’innovation pour l’économie de proximité s’est tenue lundi 6 novembre dernier à Bordeaux, autour du salon Commerce Innov’.
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Mercredi 6 décembre 2023
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Au programme, une plénière d’olivier DAUVERS, des tables rondes thématiques, un village de la Franchise, des exposants présentant leurs solutions pour l’économie de proximité, des animations et ateliers thématiques tout au long de la journée.


Le réseau Manacom était partenaire de l’évènement pour la deuxième année consécutive, et plus particulièrement :

  • Le Cahier Manacom 2023 a été dévoilé en exclusivité lors de cette journée. Consacré aux initiatives en matière de mobilité et de logistique durable, il met en lumière seize collectivités impliquées sur cet enjeu d’avenir : communes, intercommunalités, territoires urbains, ruraux, touristiques, une belle diversité de problématiques et de projets. 

 

Découvrez le Cahier Manacom 2023 

 

  • Une table ronde « Logistique durable, enjeu d’avenir pour l’ensemble de nos territoires », en écho au Cahier Manacom, qui a réuni les témoignages des villes de La Couronne et de Pau, Bordeaux Métropole, du groupe Terega et de notre expert Olivier LABARTHE, Professeur associé en Gestion des Opérations et Logistique et Directeur du Living Lab Logistique Urbaine chez Kedge Business School.
  • Une table ronde « Foncières, leviers de (re)dynamisation commerciale des centres-villes et des centres-bourgs », en partenariat avec la Banque des Territoires. En présence de notre grand témoin Patrick MARTINEZ, Directeur Régional de la Banque des territoires, différents retours d’expérience ont été présentés : Jacques BREILLAT, Maire de Castillon-la-Bataille, Philippe VERGNAUD, Elu en charge du Commerce et de l’Artisanat à la ville d’Angoulême, Quentin BERTRAND, Directeur général de la SEM InCité et Paolo LESBORDES, Chef de Projet Petites Villes de Demain pour la ville d’Hasparren. 

 

Olivier DAUVERS, éditorialiste et journalistes spécialisé sur le commerce et la grande distribution, a par ailleurs insisté lors de la plénière sur la notion de préférence, essentielle dans le commerce : pour quoi le client, dans un contexte de concurrence exacerbée, vous choisit, et mieux, revient chez vous pour effectuer ses achats ?


Enfin, la dernière table ronde a fait la part belle au couple humain – digital. L’omnicanalité est aujourd’hui incontournable du fait de l’évolution des clients et des modes de consommation, mais aussi une stratégie gagnante, les différents points de contact des commerçants s’enrichissant mutuellement. 


Une journée dense, riche d’enseignements et d’expériences inspirantes, rendez-vous en 2024 pour la prochaine édition !