Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Réseau des Managers du Commerce
0

Commerce Innov- Salon de la Franchise 18 novembre 2024 à Bordeaux

Retour sur la 3ème édition de Commerce Innov – Village de la Franchise !
logo commerce innov 2024
Lundi 10 février 2025

Plus de 1500 personnes se sont données rendez-vous le jour J pour rencontrer les 80 exposants franchises et offreurs de solutions innovantes présents, participer aux ateliers thématiques et assister aux conférences inspirantes de la journée, et notamment celle de Dominique SCHELCHER, PDG de Coopérative U. Parmi les autres sujets abordés durant cette journée, citons la logistique urbaine durable de la ville commerçante, les tendances de l’hôtellerie ou encore la digitalisation et l’intelligence artificielle au service du commerce de proximité. 

 

Les collectivités locales et adhérents du réseau Manacom étaient par ailleurs à l’honneur de cette édition 2024, notamment lors de la table ronde « Territoires en action ».


Dans un contexte de concurrence territoriale, comment se démarquer et renforcer son attractivité ? Quelles stratégies adoptent les collectivités locales pour attirer et retenir les résidents, les commerces, les entreprises et les porteurs de projets ? 

 

La discussion s’est engagée entre nos différents intervenants autour des enjeux de valorisation et d’attractivité de leur territoire, tels qu’ils se présentent selon les différents contextes :

 

  • Comment dynamiser son territoire et développer son attractivité ? Être une petite commune rurale n’empêche en rien l’ambition et les moyens d’action que l’on se donne, comme nous l’a démontré la Ville de Sainte-Foy-la-Grande et plus particulièrement Marc SAHRAOUI, Adjoint au Maire en charge des projets d’avenir, de l’action économique, des achats et des marchés, de l’emploi et de l’habitat et Justine BUZY-JALIL, Chargée de mission Commerce et Communication de la ville. 
  • Comment révéler son attractivité et structurer sa stratégie ? L’exemple de l’action structurante du réaménagement et de l’embellissement du centre-ville de Bergerac a été présenté par Josie BAYLE, Adjointe au Commerce de la ville de Bergerac et conseillère départementale et Michaël DESTOMBES, Conseiller Municipal au Commerce et aux travaux de la ville de Bergerac. Cette action volontariste et ambitieuse permet de renforcer l’approche stratégique d’identité et de marque du territoire « Bergerac, le Panache du Périgord ».
  • Comment maintenir son attractivité ? Innover et se réinventer, c’est le parti pris de la Ville de Bayonne et de l’Office de Commerce et d’Artisanat de Bayonne, qui multiplient les animations et évènements en faveur des commerces locaux, au service de l’identité et de l’attractivité de la ville comme nous l’a expliqué Gaëlle DEBUT, Manager de Centre-Ville, Office de Commerce et d’Artisanat de la ville de Bayonne.
  • Enfin, le regard éclairant d’Emmanuel Le Roch, Délégué Général du PROCOS - Fédération pour la promotion du commerce spécialisé, sur les dynamiques à l’œuvre et l’avenir du commerce a démontré le nécessaire dialogue collectivités – commerces de toute stratégie en faveur de l’attractivité d'un territoire.

 

Deuxième temps fort Territoires de cette journée, la sortie du Cahier Manacom 2024, sponsorisé cette année par la Banque des Territoires et consacré aux retours d’expérience des adhérents en matière de valorisation & d’attractivité de leur territoire, suivie de l’annonce des lauréats des Trophées Manacom Inspiration Collectivités et Commerces.


Pour en savoir plus


Revivez l’évènement : https://www.youtube.com/watch?v=wMSZ8Prjt38