Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Réseau des Managers du Commerce
0

Eco’Barbots : les commerces au service de la planète

À Gujan-Mestras, les initiatives environnementales sont mises en avant et récompensées. Retour sur un projet innovant qui a vu le jour en mai 2022 : les défis Eco’Barbots. 
image eco barbots 2023
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 28 mars 2024

Le projet 

Cette idée est née de la volonté de l’Office du Commerce et de l’Artisanat de sensibiliser les commerçants et artisans à l’écoresponsabilité, les inviter à s’impliquer sur la question environnementale et valoriser leurs initiatives en la matière, avec le soutien du service Développement durable de la ville, engagé de son côté dans la protection de la biodiversité avec notamment la création de jardins partagés, le déploiement du plan arbres et l’extinction de l’éclairage artificiel nocturne. 


L’objectif est simple : mettre en lumière et promouvoir les actions des commerçants et artisans en faveur de pratiques plus respectueuses de l’environnement. Pour ce faire, les créateurs des Eco’Barbots ont conçu 39 défis répartis en 6 catégories : « Basse consommation », « Déplacement doux », « Vivre ensemble », « Eco-produits », « Déchets » et « Bonus », qui permettent au commerçant de créer son propre programme d’écodéfis avec la possibilité d’en inventer.

 

 

La mise en œuvre 

24 commerçants et artisans de la ville se sont engagés dans la démarche et ont ainsi choisi les défis qu’ils souhaitaient relever, par exemple : « Dématérialisation des contrats ; « Apporter ses contenants » ; « Utiliser des produits écolabellisés ou naturels » ; « Mutualiser les biens en vue d’une dynamique collaborative ». Tout au long de l’année, ils ont également bénéficié d'une visibilité accrue sur les divers canaux de communication de l’Office de Commerce et d’Artisanat et de la Ville de Gujan-Mestras (Réseaux sociaux, Presse, Podcasts, Affichage urbain), permettant ainsi de mettre en avant leurs actions.


Des audits menés durant un an ont permis de dresser les efforts et engagements de chaque Eco’Barbot par catégorie et de les présenter devant un comité de sélection, réuni pour élire les lauréats. Il n’y avait bien entendu aucun perdant, chaque participant recevant un trophée d’une couleur différente selon son degré de réalisation et de performance face aux défis relevés : Or, Rouge et Violet (*).
 
C’est ainsi que 5 trophées « Or », 3 « Rouge » et 17 « Violet » ont été remis lors de la Journée nationale du Commerce et de l’Artisanat le 14 octobre 2023 autour d’un événement festif de sensibilisation ponctué d’ateliers de recyclage, création de produits naturels, jeux en bois, concert, etc. 

 

Cette journée éco-festive a été marquée par une grande convivialité entre tous les participants, clôturant ainsi cette action consacrée à la reconnaissance des efforts de chacun en faveur de l’écoresponsabilité.

 

 

Le rôle de la manager de ville

Ce projet a été possible grâce à l'implication de la manager de ville. En effet, son travail de fond, sa présence régulière auprès des commerçants dans le cadre d’autres opérations ont permis de les sensibiliser à cette initiative qui ne pouvait qu'apporter des retombées positives. 


Elle a défini, construit et mis en œuvre l’ensemble du dispositif de cette action, accompagnée par le service Développement durable de la ville. Cette action se renouvellera en 2025, des commerçants s’étant déjà manifestés pour rejoindre le dispositif… !


(*)

Or : Effort quotidien et engagement supérieur
Rouge “Coups de coeur” : Bon investissement et encouragement des actions en cours
Violet : Actions à développer, moins de défis ou résultats très serrés

 

 

Pour en savoir plus : 


Office du Commerce et de l’Artisanat de Gujan-Mestras